Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Aux États-Unis, le loup gris a été réintroduit depuis près de 30 ans à Yellowstone. Ils sont désormais une centaine, et ont permis de rééquilibrer une partie de l’écosystème du parc.
Leur regard et leur démarche ont inspiré la peur autant qu’ils ont fasciné. Les loups gris, menacés un temps d’extinction aux États-Unis, font leur retour dans le parc de Yellowstone. En meute, ils peuplent désormais les vallées enneigées, entre les élans et les bisons. Accompagnés d’un guide, des photographes français espèrent être chanceux. Après plusieurs heures, une dizaine de loups gris apparaît au loin. Un spectacle, pour ces passionnés.
« C’est de l’émotion. Le loup, c’est emblématique, c’est mythique« , confie Patricia Pichol, photographe de l’expédition « Objectif Nature ». Au début du XXe siècle, les loups gris, considérés comme nuisibles, étaient systématiquement chassés et braconnés par les trappeurs à Yellowstone. Ils ont rejoint la liste des espèces en danger en 1973. En 1995, le parc a réintroduit pour la première fois 14 loups, venus du Canada. Aujourd’hui, ils sont 177 loups gris à peupler les forêts de Yellowstone. Ils ont rétabli tout un équilibre dans le parc.
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur