categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Coup de coeur Leave a comment

Cette chatte est retrouvée 4 mois après sa disparition sur une aire d’autoroute !

Douka 02 Cette chatte est retrouvée 4 mois après sa disparition sur une aire d’autoroute !

Douka, une chatte de 13 ans, a été perdue aux abords d’une aire d’autoroute où elle avait fugué. Heureusement, sa maîtresse a pu compter sur le dévouement de bénévoles, mobilisés pour la retrouver. À l’approche des fêtes, elle a confié sa joie à 30millionsdamis.fr.

Le petit félin passera Noël au chaud auprès des siens ! « Un message d’espoir en cette période de fin d’année », pour Christine qui a bien failli ne jamais retrouver celle qui la suit au quotidien depuis 13 ans : sa chatte Douka, perdue au retour de vacances estivales.

« Elle est partie comme une flèche »

Au tout début de l’été 2022, Christine et sa fidèle amie à moustaches rejoignent, en voiture, leur domicile Lyonnais. Malheureusement, il n’aura fallu que quelques secondes pour que la chatte couleur ébène échappe à la vigilance de sa maîtresse qui nettoyait sa caisse de transport. « J’avais à peine entrouvert la fenêtre de la portière et elle en a profité pour s’échapper par ce trou de souris, se souvient Christine. Elle est partie comme une flèche, je n’ai pas pu la rattraper… »

En pleurs, la Lyonnaise alerte immédiatement le personnel de la boutique présente sur l’aire de repos et laisse ses coordonnées. « La dame a tenté de me rassurer, confie la maîtresse de Douka. Les chats qui disparaissent sur les aires d’autoroute ont une chance d’être retrouvés car ils ne s’enfuient généralement pas loin, préférant se cacher à proximité. ».

Pourtant, les semaines s’écoulent et Christine reste sans nouvelle : « Il ne se passait pas un instant sans que je pense à elle. Les jours de tempête, j’espérais qu’elle trouve un abriMais au bout de 2 mois, j’ai commencé à perdre espoir », explique-t-elle.

« Nous nous sommes immédiatement reconnues »

L’impensable s’est produit au beau milieu de l’automne, lorsque Christine a reçu l’appel tant espéré. Lors de maraudes réalisées aux abords de la fameuse aire d’autoroute, des bénévoles de l’association « L’Ecole du chat libre de Toulouse » (structure aidée par la Fondation 30 Millions d’Amis) ont identifié, parmi les chats qu’ils nourrissent (et stérilisent), une chatte noire correspondant à la description de Douka. Après plusieurs tentatives d’approche, les bénévoles ont finalement réussi à capturer l’animal – non pucé – avant de l’amener en famille d’accueil, le temps que Christine organise sa venue.

« Lorsque je suis arrivée, nous nous sommes immédiatement reconnues ; elle s’est frottée à moi, en quête de caresses, sourit la maîtresse, réconfortée. Puis elle a dormi tout au long du trajet ainsi que toute la semaine qui a suivi son retour à la maison. Cette mésaventure l’a épuisée ; heureusement, elle savait vivre dehors, c’est ce qui l’a sauvé. »

« Grâce à une chaîne humaine de solidarité, tout est possible »

Par son récit, la maîtresse de Douka entend alerter sur l’importance de bien veiller sur nos 30 millions d’amis sur les aires d’autoroute, souvent effrayés par les bruits des voitures sur le bitume. Cette belle histoire – dont le dénouement aurait pu être malheureux – rappelle aussi la nécessité d’identifier les chiens et les chats : seul moyen – obligatoire au demeurant – de les protéger et de les retrouver plus rapidement en cas de perte ou de fugue.

« Douka n’étant pas identifiée, je n’aurais jamais pu la retrouver sans l’aide des bénévoles de l’Ecole du chat libre… des personnes extraordinaires, reconnaît bien volontiers Christine. Il ne faut pas perdre espoir ; grâce à une chaîne humaine de solidarité, tout est possible ! »

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *