categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Coup de coeur Leave a comment

5 belles histoires d’animaux qui vous ont émus en 2022

mariag 02 5 belles histoires d’animaux qui vous ont émus en 2022

Un loup extirpé d’un puits en Allemagne, une chatte retrouvée grâce à la mobilisation collective… D’innombrables animaux d’espèces différentes ont marqué l’année 2022 par leur histoire émouvante. 30millionsdamis.fr a sélectionné quelques-uns de ces récits atypiques.

Qu’ils soient sauvages ou domestiques, plusieurs animaux ont été au cœur de récits, uniques et touchants, en 2022. Retour sur cinq belles histoires.

1. Après 20 ans passés dans une cage, l’ours Mark est libéré

Durant 2 décennies, l’ours Mark servait d’attraction touristique et de divertissement pour un restaurant de Tirana, en Albanie. Orphelins d’une mère victime du braconnage, Mark et sa sœur Liza vivaient dans une cage verrouillée, sur un sol bétonné. Après la mort de Liza en 2020, le plantigrade est devenu dépressif, anxieux et agressif. Sa libération était indispensable pour sa survie. Heureusement, son propriétaire a accepté de le céder à l’Association « Four Paws » – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – qui a organisé son transport vers le sanctuaire d’Arbesbach, en Autriche. Au terme d’un voyage de 44h, Mark a pu rejoindre la Forêt des ours d’Arbersbach, en Autriche. « Il aura tous les traitements vétérinaires nécessaires, les soins appropriés et une nourriture adaptée à son espèce, rassure Sajmir Shehu, le coordinateur albanais du sauvetage. Il devrait ainsi récupérer rapidement et profiter d’une vie digne d’un ours ».

2. Un couple adopte le chien errant qui s’est invité à leur mariage !

Un chien errant a fait irruption dans l’église lors du mariage de Tamiris et Douglas à Vila Velha, au Brésil le 2 juillet 2022. Une belle histoire qui a fait chavirer leur cœur… Car les deux mariés ont décidé de l’adopter ! « Il est resté dans l’entrée principale au-dessus du tapis, s’amuse Tamiris. Il a non seulement regardé toute la cérémonie mais il a également été le premier à féliciter les mariés ! » Après avoir présenté leurs vœux, le chien, baptisé Caramelo, s’est précipité sur eux sous les rires émus des invités et le regard amusé du photographe. Les époux n’ont pas hésité pas à dire « oui » une deuxième fois : « Caramelo est une partie de notre histoire, de notre moment ». Il est donc tout naturellement devenu le premier membre de leur famille, loin de la solitude de la rue. 

3. La chatte Nutty est retrouvée 4 mois après sa disparition grâce à un élan de solidarité

Le 30 avril 2022, Philippe emmène sa chatte Nutty avec lui au travail, une résidence pour seniors. Malheureusement pour eux deux, tout bascule : le félin apeuré échappe à la vigilance de son maître. Dévasté par la fugue de l’animal, Philippe décide alors de créer un groupe Facebook, contacte des journalistes locaux et installe des caméras à l’endroit de la disparition. Très vite, les habitants affluent sur le réseau social et un article sort dans l’hebdomadaire La Marne. Après plusieurs semaines de signalements et autant de déceptions, Philippe « commence à perdre espoir »… Jusqu’au jour où il reçoit un message accompagné de 3 photos d’un chat ressemblant à Nutty à deux pas de son travail. Soulagement ! Après une visite chez le vétérinaire, la chatte a, depuis, repris la place qui était la sienne avant cette (més)aventure. « Il y a toujours eu quelque chose de très particulier entre elle et moi. On a tissé des liens extrêmement forts. Alors quand elle a disparu, c’était terrible… Je suis plus que reconnaissant envers toutes ces personnes qui ont participé à ces recherches. »

 4. Après 6 ans de solitude, Bécassine la lapine a trouvé une famille aimante

Cristal vivait dans une cage sur le balcon d’un appartement, y compris sous des températures extrêmes. En août 2021, elle a été cédée à la Fondation 30 Millions d’Amis avec son compagnon d’infortune – Snow, un husky – puis prise en charge au refuge de la Tuilerie (77). En quelques semaines, Snow a pu trouver un nouveau foyer. Malheureusement, Cristal n’a pas eu la même chance. Même si nos soigneurs lui prodiguaient les meilleurs soins possibles, cette petite boule de poils aux longues oreilles espérait trouver une nouvelle famille. Il faudra attendre le début de l’automne 2022 pour que survienne cet heureux dénouement ! Céline a offert à Cristal – rebaptisée Bécassine – la chaleur d’un foyer aimant. Aujourd’hui, elle vit en liberté aux côtés de son congénère Bombec : « Elle est douce, câline et curieuseElle me fait la fête dès que je me lève et prend plaisir à gambader dans toutes les pièces de la maison avec son compagnon ! »

5.Tombé dans un puits, un loup est sauvé par des pompiers allemands !

Fin novembre 2022, en Saxe (Allemagne), un promeneur a été alerté par son chien qui s’est brusquement mis à renifler un puits de béton duquel émergeaient des gémissements. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant, en contrebas… un loup ! Le pauvre animal était pris au piège, recroquevillé au fond de cette cavité de 2,5 m de profondeur.  Le promeneur a aussitôt alerté les forces de police qui ont sollicité l’aide des pompiers. Les secouristes ont alors endormi et remonté l’animal à l’aide d’une grande échelle et d’une corde de rappel. Après une courte visite chez un vétérinaire, le petit loup a pu être relâché dans la nature… au plus près de sa meute. « Une opération insolite pour un heureux dénouement » a résumé La police Sachsen !

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *