categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Le Spitz nain : caractéristiques et fiche technique

cover r4x3w1200 62b06e54e1e3a caracteristiques spitz nain Le Spitz nain : caractéristiques et fiche technique

Petit par la taille, mais grand par l’affection, le Spitz nain est également connu sous le nom de Spitz allemand ou de Loulou de Poméranie. C’est d’ailleurs de là-bas que nous vient cette race de chien. Située entre l’Allemagne et la Pologne, la province de Poméranie appréciait particulièrement le Spitz nain pour sa petite bouille poilue. Cette race a été particulièrement mise en avant grâce à Marie-Antoinette d’Autriche, Émile Zola ou encore Mozart.

Le physique du Spitz nain

  • taille : entre 18 et 22 cm ;
  • poids : jusqu’à 3,5 kg ;
  • poil : pelage dense et volumineux ;
  • couleur des poils : robe de couleur blanche et rousse ;
  • forme de la tête : tête moyenne, museau comme celui du loup ou du renard ;
  • forme et couleur des yeux : yeux ronds et noirs ;
  • forme des oreilles : petites, dressées, pointues et triangulaires ;
  • autres particularités : cordes vocales très développées et queue toujours dressée.

Le caractère du Spitz nain

Le Spitz nain fait partie des chiens de petit gabarit. Pour autant, ses vocalises peuvent agacer ceux et celles qui n’aiment pas le bruit. D’ailleurs, il était utilisé autrefois comme chien d’alerte grâce à ses aboiements bruyants. Le Loulou de Poméranie se distingue également par son caractère et sa confiance en lui.

Cependant, son arrogance ne l’empêche pas d’être amical et affectueux. Il reste fidèle à son maître et se montre social avec les inconnus. D’autre part, le Spitz nain est très joueur, il apprécie donc de passer de bons moments de jeu avec les enfants. Il s’adapte très bien en appartement et en ville. Sa taille et son poids vous permettent de l’emmener partout. S’il n’est pas habitué très tôt à rester seul à la maison, le Spitz nain risque de ne pas apprécier la solitude.

La santé du Spitz nain

Malgré sa petite taille, le Loulou de Poméranie n’en reste pas moins robuste et costaud. Il ne présente aucun problème de santé particulier. Toutefois, entre 1 et 5 ans, la maladie de l’Alopécie X revient fréquemment chez cette race. Elle toucherait de manière plus globale tous les chiens au pelage développé. L’université de Bern a mené des recherches pour en savoir plus sur les symptômes. Outre les poils plus ternes et visuellement en moins bonne santé, elle a notamment remarqué des chutes de poils et une couleur plus foncée sur la peau de l’animal. À terme, le Spitz nain souffrirait de fortes démangeaisons. Des visites annuelles chez le vétérinaire sont donc nécessaires pour surveiller et contrôler la santé du Spitz nain. Pour les Spitz mâles, la castration peut aider à ralentir le processus.

Le Spitz nain est également touché par le collapsus trachéal, qui touche le système respiratoire. Cette maladie est principalement causée par un surpoids et les premiers signaux sont une forte toux et des difficultés à respirer. Son espérance de vie se situe entre 12 et 16 ans.

Le prix du Spitz nain

Un Spitz nain coûte environ 2 200 €, que ce soit un mâle ou une femelle. Préférez des croquettes de qualité pour prendre soin de son poids. Toutefois, au vu de son gabarit, le Spitz nain mange en très petites quantités. Vous pouvez également alterner son alimentation avec des boîtes de pâté riches en eau.

Retrouvez nos précédentes fiches sur les différentes races de chiens, comme par exemple le West Highland White Terrier ou le Saint-Hubert.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *