categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Opération Doyens Leave a comment

Opération Doyens : outil de reproduction avant son abandon, Emma trouve une famille responsable

IMG 1157 Opération Doyens : outil de reproduction avant son abandon, Emma trouve une famille responsable

Emma, une staff de 13 ans, a passé sa vie utilisée comme chienne de reproduction dans un élevage. Secourue par le refuge de Velaine-en-Haye (54), la doyenne a eu le bonheur d’être adoptée par une famille responsable grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les bruits métalliques la terrorisent encore, comme une cicatrice qui ne se refermera jamais. Emma, 13 ans, a connu la douleur d’être utilisée comme un vulgaire outil de reproduction par un éleveur.

Utilisée pour la reproduction avant d’être abandonnée

Jusqu’à son abandon à l’âge de 8 ans, la staff traînait sa vie comme un boulet. « Ses mamelles et sa cicatrice de césarienne témoignent de son passé, constate Kevin, son futur adoptant. Et puis elle a passé beaucoup de temps en box… » Secourue par le refuge de Velaine-en-Haye (54), Emma a fait la rencontre de bénévoles dévoués. Dont l’une était la maman de Kevin ! « Cela faisait plus de 10 ans qu’elle y exerçait, évoque le fils. Nous avons adopté à plusieurs reprises. Et nous avons toujours connu ce bonheur d’accueillir nos petits protégés ».

Quand Emma est arrivée au refuge, « elle était tellement adorable et en recherche d’amour » que la maman évoque une adoption à son fils. Au vu de sa situation encore instable entre deux logements, Kevin hésitait. Mais sa mère insiste et lui propose de « prendre Emma à la maison le temps que je trouve un nouveau logement ».

Une adoption émouvante

« Je suis donc allé la voir, se souvient Kevin. Elle était assise derrière la grille. Contrairement à tous les autres chiens, elle n’aboyait pas. Et, une fois rentrée dans le box, elle ne demandait qu’une chose : être caressée. J’ai eu le coup de coeur. Et, surtout, j’ai compris que c’était une chienne qui correspondrait parfaitement à mes attentes. Je saurais lui apporter ce dont elle a besoin ».

Les premiers pas d’Emma à la maison finissent de convaincre la famille. La chienne s’entend à merveille avec Nocky, un boxer énergique de 5 ans. « Elle a reniflé partout et supporté les bisous de notre Nocky avant de se caler dans son panier, raconte Kevin. Elle était fatiguée mais heureuse. C’est un bonheur de les voir tous les deux. »

Aujourd’hui, Emma profite « beaucoup du jardin » et cherche « sans cesse le soleil ou la moindre once de chaleur ». « C’est pourquoi nous l’avons surnommé le petit tournesol, sourit son adoptant. C’est une chienne adorable. Elle n’aboie jamais. Elle s’entend bien avec les autres chiens, les enfant et même avec les chats ! »

L’Opération Doyens, une aide précieuse pour les vieux chiens

Cette magnifique rencontre a été facilitée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette opération permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. Une aide primordiale alors qu’Emma s’est récemment battue pour survivre.

« Elle nous a fait une très grande frayeur, s’interrompt Kevin. Elle a été hospitalisée plusieurs jours. Elle refusait de se nourrir. Tout semblait terminé… Mais elle a décidé de se battre. Aujourd’hui, elle est de nouveau en bonne santé! Nous profitons de chaque moment, chaque balade, chaque câlin avec elle… »

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *