categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Tout connaître sur le berger des Pyrénées

cover r4x3w1200 62b073263364a berger des pyrenees caracteristiques Tout connaître sur le berger des Pyrénées

Les origines du berger des Pyrénées

Comme tous les bergers français, l’origine du berger des Pyrénées n’est pas connue avec précision. Ce chien intelligent, loyal et énergique, a longtemps été employé pour conduire les troupeaux. Il tenait lieu de chien de liaison durant la guerre de 1914-1918. On distingue le berger des Pyrénées à poil long, souvent confondu avec le briard, du berger des Pyrénées à face rase.

Le physique du berger des Pyrénées

  • taille : de 40 à 52 cm pour la femelle, de 40 à 54 cm pour le mâle ;
  • poids : de 9 à 10 kg (jusqu’à 15 kg pour le berger des Pyrénées à face rase) ;
  • poil : laineux et légèrement ondulé chez le berger de Pyrénées à poil long ; court et fin, en particulier sur la tête, chez le berger des Pyrénées à face rase ;
  • couleur des poils : fauve, charbonnée, gris, bleu, bringée ou noire ;
  • forme de la tête : triangulaire, aplatie sur le dessus et présentant un sillon marqué ;
  • forme et couleur des yeux : en amande, brun foncé, très expressifs ;
  • forme des oreilles : triangulaires, extrémités pointues, plates et tombantes.

Le caractère du berger des Pyrénées

Si le berger de Pyrénées est assez petit, il compense par sa volonté, son courage et une force nerveuse impressionnante. Ce chien joueur et plein d’énergie a un besoin quotidien de se dépenser, et préfère la campagne à la vie en appartement. Ce tempérament lui a valu d’être utilisé comme chien de travail, et il fait un très bon compagnon de jeux pour les enfants. C’est aussi un très bon chien de garde. Il excelle à l’agility et au cani-cross.

Le berger des Pyrénées peut avoir certains problèmes comportementaux et tendance à aboyer s’il n’est pas soigneusement éduqué. Il est indispensable de le sociabiliser et de canaliser son énergie très tôt, d’autant qu’il a tendance à beaucoup aboyer.

La santé du berger des Pyrénées

Solide, le berger des Pyrénées tombe rarement malade s’il est bien nourri, et son espérance de vie est en moyenne de 14 ans. Il est principalement prédisposé aux soucis cutanés, tels que la démodécie ou la dermatite pyotraumatique. En revanche, il est assez peu exposé aux maladies les plus courantes, telles que la dysplasie de la hanche, qui ne touche que 9 % des bergers des Pyrénées environ, d’après les données de l’OFA (Orthopedic Foundation for Animals).

Ce gourmand a seulement tendance à prendre un peu de poids. Son pelage doit être brossé une fois par semaine, et de préférence tous les jours au printemps et en automne, ses périodes de mue. Enfin, surveillez ses oreilles, afin d’éviter les parasites.

Le prix du berger des Pyrénées

Comptez 900 à 1500 € suivant sa lignée, puis 40 € de budget mensuel en moyenne (nourriture, vétérinaire, toiletteur…).

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *