Le député Rassemblement national de l’Yonne considère l’interdiction de la corrida comme « une avancée », et assure que « la liberté de vote » sera respectée au sein de son groupe à l’Assemblée nationale.

Publié
Temps de lecture : 1 min.
« À titre personnel, je considère que la corrida est une cruauté », déclare jeudi 17 novembre sur franceinfo Julien Odoul. Le député RN de l’Yonne annonce qu’il votera donc « en responsabilité » la proposition de loi interdisant la corrida, pourtant portée par le député LFI Aymeric Caron. « Je n’ai rien en commun avec lui compte tenu de tout ce que je déteste dans ce qu’il propose. La seule chose qui m’y relie, c’est ce texte-là. »
>> Dans la peau de l’info. Ce qu’il faut savoir de la corrida
Alors que des divergences existent au sein-même de son parti sur la corrida, Marine Le Pen proposant de l’interdire aux mineurs quand d’autres députés s’opposent à l’interdiction, l’élu d’extrême droite estime que « c’est un débat qui divise toute la société ». Il assure que « la liberté de vote » sera respectée au sein de du groupe RN à l’Assemblée nationale. « Nous n’avons pas de contraintes ou d’obligations comme on peut le voir chez les macronistes où, même ceux opposés à la corrida, vont peut-être voter contre le texte. »
Julien Odoul estime que l’interdiction de la corrida serait « une avancée ». « C’est assez effroyable de continuer à faire spectacle de la souffrance animale. » S’il « comprend l’attachement à certaines traditions dans les départements taurins », le député de l’Yonne veut préciser que « l’interdiction de la corrida n’est pas l’interdiction de la tradition de la feria ». « Il faut juste retirer cette cruauté, tout en maintenant cette identité propre à certains territoires. Je suis très attaché aux traditions locales », conclut Julien Odoul.
Retrouvez l’interview en intégralité :
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur