categorie sante des animaux
Categories: Santé animale Tags: ESA Leave a comment

Retour sur la journée de la Plateforme ESA, édition 2022

Ce 8 novembre 2022 la journée de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) a réuni, à Maisons-Alfort, près de 70 participants venant de plus de 30 organismes publics et privés. Pour la plupart il s’agissait d’acteurs locaux et nationaux en charge de la surveillance en santé animale.

L’ouverture de la journée a été faite par l’adjointe à la cheffe du Bureau de santé animale (DGAl) et coordinatrice adjointe de la Plateforme, Célia Locquet, qui a présenté l’intérêt de l’épidémiosurveillance dans le contexte actuel de crise sanitaire. Après un rappel de l’historique de la Plateforme , le rôle de la DGAl en tant que membre signataire, mais aussi en tant que bénéficiaire direct des travaux de la plateforme ESA a été souligné.

La journée s’est poursuivie par la présentation de la Plateforme ESA par la coordinatrice de la Plateforme, Céline Dupuy.

Cette journée était avant tout l’occasion de mettre en lumière les travaux de la Plateforme. Pour cette édition six groupes de travail ont été mis à l’honneur : le groupe de suivi et le comité de rédaction de la Veille Sanitaire Internationale (VSI), présenté par Carlène TRÉVENNEC (INRAE) et Julien CAUCHARD (Anses) co-animateurs du groupe ; le groupe de suivi Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA), présenté par par Emilie DELMAR (INRAE) co-animatrice du groupe ; le groupe investigation fièvre Q présenté par Kristel GACHE (GDS France), animatrice du groupe ; le groupe de suivi de l’Observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar) bovins, présenté par Emmanuel GARIN (GDS France) animateur ; le groupe de suivi pestes porcines faune sauvage, présenté par Stéphanie DESVAUX (OFB) co-animatrice du groupe ; les groupes de travail relatifs à la Tuberculose (groupe de suivi tuberculose bovine, présenté par Fabrice CHEVALIER (DGAl) animateur du groupe ; groupe projet tuberculose en abattoir, présenté par Stéphanie DARNAL (DGAl) co-animatrice du groupe ; groupe de suivi Sylvatub (tuberculose faune sauvage), présenté par Sébastien GIRARD (DGAl) co-animateur du groupe).

Pour avoir plus d’informations des intervenants téléchargez le guide du participant ci-dessous.

Guide du participant ↓

Ces présentations ont été rythmées par des témoignages illustrant concrètement l’importance des activités de la Plateforme ESA pour les acteurs de la surveillance sur le terrain :

  • Pour le volet apicole, Mannaïg De Kersauson, vétérinaire GTV d’Auvergne et référente OMAA en région Auvergne-Rhône-Alpes a fait un retour du terrain et parlé des besoins dans cette région pilote de l’OMAA. 
  • Pour le groupe investigation fièvre Q, Cyril Aymonier, chargé de mission au GDS des Savoie a parlé de l’importance du groupe d’investigation fièvre Q et de l’importance de cette expertise collégiale mise à disposition. Pour illustrer ces propos il a pris comme exemple une suspicion de fièvre Q sur des troupeaux bovins et ovins survenue en 2020.
  • Enfin, pour le groupe de suivi Omar bovins, Eric Maucci, vétérinaire conseil au GDS des Savoie, a parlé de l’utilité au quotidien des fichiers générés par le dispositif Omar bovins qu’il reçoit une fois par semaine.

Céline Dupuy a clôturé cette journée riche en contenu et en échanges avec un discours rappelant la force de l’action collective et a également remercié les intervenants et les participants de leur présence. 

Télécharger l’image ↓

Paru en premier sur Plateforme-esa.fr, plus d’info sur

Plateforme-esa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *