categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Opération Doyens Leave a comment

Opération Doyens : malgré un passé tourmenté, Tobby rattrape le temps perdu

Tobby, un labrador croisé berger de 12 ans, vivait jour et nuit attaché à un radiateur avant d’être secouru par le refuge de l’Espoir à Rouvroy-Saint-Quentin (02). Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, il a même trouvé une famille vouée à son bien-être.

« Un jeune chien de 12 ans ! » C’est avec une tendresse non dissimulée que Sabrina évoque le dernier membre de sa famille, Tobby. Dynamique, le doyen profite de chaque minute de sa retraite au sein de ce foyer aimant. Loin, très loin, des mauvais traitements qu’il subissait un an auparavant.

« Il était mal en point »

Tobby vivait alors avec un congénère dans la misère la plus totale. Le labrador croisé berger était attaché jour et nuit à un radiateur au milieu de ses excréments. Ses seules « sorties » se réduisaient à une pause pipi sur le palier. Sauvés par le refuge de l’Espoir à Rouvroy-Saint-Quentin (02), le duo est remis sur pattes par des bénévoles dévoués. « Tobby était mal en point, confirme le président du refuge. Il a fallu le soigner et le remettre en forme. Jusqu’à ce qu’une famille lui donne sa chance… »

Février 2022, Sabrina et son conjoint vivent aux côtés d’Oreo, un pinscher de 6 ans, et Volt, un chien sujet aux crises d’angoisse. « On savait que la présence d’un autre chien ne pouvait que l’aider, évoque la maîtresse. Voilà pourquoi on était pour une nouvelle adoption. » Au refuge, Sabrina pose ses yeux sur un chien au pelage sable qui avait « la queue qui remontait en forme de boucle » et qui « ressemblait beaucoup à l’un de nos anciens chiens ». Son conjoint craque quand « Tobby imite le loup dans sa cage ».

Il s’amuse avec les enfants et les chiens de la famille

A 12 ans, le labrador croisé berger apprend donc à vivre avec une nouvelle famille. « Au début, il était déboussolé, souligne Sabrina. Il est resté caché dans notre jardin pendant plusieurs heures. Mais au fur et à mesure, il a pris ses aises. Et il s’est tout de suite très bien entendu avec nos deux chiens ». « Très gourmand » et « dynamique », Tobby aime provoquer l’hilarité auprès des enfants. « Il court souvent en rond ou en furie dans toute la maison, s’attendrit Sabrina. Il fait des dérapages sur notre carrelage. Ca provoque des fous rires à nos enfants ! »

csm 20221021 072657 d1d30d4377 Opération Doyens : malgré un passé tourmenté, Tobby rattrape le temps perdu

Sabrina est aux anges depuis l’arrivée de Tobby./DR

La rencontre entre Tobby et sa famille a été encouragée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le dispositif permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « C’est une excellente chose, remercie Sabrina. Les soucis de santé peuvent représenter un vrai frein à l’adoption. Là, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait mais cela va permettre de le garder plus longtemps avec nous si quelque chose ne va pas ».

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *