categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Sauvetage Leave a comment

Tombé dans une courette abandonnée, un chat sauvé grâce à une belle chaîne de solidarité

Roswell, un chat de 2 ans, était coincé depuis 3 jours dans une courette abandonnée entre deux bâtiments de Boulogne-sur-Mer (62). Il a fallu une entraide exceptionnelle entre plusieurs services de la ville pour le sauver. Sa maîtresse a confié sa joie à 30millionsdamis.fr.

« Il finira par avoir ma peau ! » Elle a beau le prendre avec humour, Florence s’est fait un sang d’encre depuis la disparition de son chat Roswell (21/10/2022). La Boulonnaise a remué ciel et terre pour retrouver son animal. Heureusement pour elle, de belles âmes se trouvaient sur sa route.

« La situation était urgente »

« Roswell a l’habitude de se promener dans le jardin mais là, je ne le voyais pas revenir, raconte la maîtresse, jointe par 30millionsdamis.fr. J’étais paniquée. Avec mon mari on a fait notre possible pour le retrouver. Mais il n’était nulle part… » Le lendemain, « un miaulement lointain » retentit et l’espoir renaît. Devant le couple, « un mur de végétation ». Impossible d’y accéder.

Florence prend alors contact avec le service animalier Opale Capture – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – pour débloquer la situation : « Nous avons appris que le gros bâtiment en travaux d’où provenaient les miaulements appartenait à un propriétaire parisien, s’enquit Jérémie Marion, président d’Opale Capture. Mais il était injoignable ! Or, la situation était urgente ! »

Un repérage par drone

csm Capture d ecran 2022 10 27 a 16.37.21 19b5a2611f Tombé dans une courette abandonnée, un chat sauvé grâce à une belle chaîne de solidarité

Le sauvetage de Roswell était périlleux…/©Capture d’écran Côté Drone

Un droniste est appelé à la rescousse pour localiser l’animal : « Il était essentiel de savoir où était le félin avant toute intervention, explique la société Côté Drone contactée par 30millionsdamis.fr. Ça nous a pris 30 secondes pour le retrouver ! » Roswell était tombé dans une courette abandonnée, envahie par la végétation, située entre un collège et un autre bâtiment.

Épaulée par le service technique de Boulogne-sur-Mer et les agents du collège, Opale Capture rassemble grandes échelles et cordage. « On voyait l’animal dans un trou de lumière, décrit Jérémie Marion. Je suis descendu dans la fosse. Le chat était très apeuré. J’avais peur qu’il descende encore plus bas ».

« Un animal, c’est sacré »

Pour Florence, qui suit l’opération depuis la vidéo du drone, la tension est à son comble : « Quand on a vu Roswell se débattre dans le sac, on s’est dit que c’était bon, se souvient-elle. Quel soulagement ! » Mis en sécurité, le chat a retrouvé sa famille grâce à cette formidable chaîne de solidarité. « Quand tu vois le sourire des maîtres, ça vaut tout l’or du monde », sourit Jérémie Marion. « Tout le monde a joué le jeu, se satisfait Xavier Pruvost, conseiller municipal délégué en charge des actions relatives aux animaux. Il fallait absolument faire quelque chose. Un animal, c’est sacré ».

Quant à l’aventureux Roswell, il ne semble pas le moins du monde perturbé par son escapade. « Il a repris ses bonnes habitudes, observe Florence. Je crois que j’ai été plus stressée que lui ! » La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ces acteurs locaux qui agissent au quotidien pour le bien-être des animaux.

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *