
Les origines du Shar-peï
Pour comprendre les origines du Shar-peï, il faut remonter à plus de 2000 ans, à l’époque des Han (environ 200 ans avant Jésus-Christ à 200 ans après Jésus-Christ). Des statuettes représentant cette race de chien ont été retrouvées lors de fouilles. Plus précisément, le Shar-peï est né dans le sud de la Chine, dans la province du Guangdong. En mandarin, son nom signifie « peau pliée ». Ce chien a toujours été considéré comme étant rustique, habitué à la campagne et ayant longtemps appartenu à la classe paysanne.
Jadis, le Shar-peï a été utilisé comme chien de combat. Mais de nouvelles races comme les bouledogues et les mastiffs l’ont remplacé. Le chien à la « peau pliée » aurait pu disparaître dans les années 1960, mais des passionnés ont sauvé les Shar-peï de l’extinction.
Le physique du Shar-peï
- Taille : entre 44 et 51 cm (femelle ou mâle) ;
- poids : entre 18 et 25 kg (femelle ou mâle) ;
- poil : court, dur et hérissé ;
- couleur des poils : robe unie, parfois des nuances claires sur la queue et la partie postérieure des cuisses ;
- forme de la tête : de grande taille par rapport au reste du corps ;
- forme et couleur des yeux : en amande, de couleur foncée ;
- forme des oreilles : triangulaires, extrémités légèrement arrondies ;
- autres particularités : queue épaisse à la base.
Le caractère du Shar-peï
Le Shar-peï est un chien calme, doux et gentil. C’est l’animal de compagnie idéal : il s’entend bien avec les enfants et avec les autres animaux. Son éducation est facile, car le Shar-peï est tout sauf têtu et il adore faire plaisir à son propriétaire ! Ce chien peut tout à fait vivre en appartement : il peut même rester seul sans s’ennuyer ni faire de bêtises. Attention, le Shar-peï doit avoir été habitué à ce mode de vie dès son plus jeune âge.
La santé du Shar-peï
De façon générale, le Shar-peï est connu pour avoir une santé peu solide. Son pelage dur et ses nombreux plis le rendent sujet à différents problèmes de peau (infections, irritations…). Autre fragilité : les yeux ! Le Shar-peï peut souffrir d’ectropion, à savoir l’éversion libre de la paupière vers l‘extérieur. Selon l’OFA, Orthopedic Foundation for Animals, presque un tiers des Shar-peï serait affecté par des problèmes ophtalmiques, et environ 40 % par des problèmes dentaires.
Enfin, environ un quart des chiens de cette race seraient touchés par la fièvre familiale du Shar-peï, selon le Dr Luc Beco (exactement 23 % des Shar-peï sur une population vivant aux États-Unis) : cette pathologie est causée par des inflammations localisées, souvent articulaires (53 % des cas). Le Shar-peï vit entre 10 et 12 ans. Une nourriture adaptée et personnalisée à base de croquettes d’excellente qualité est indispensable.
Le prix du Shar-peï
Il faut débourser 800 à 1300 € pour acheter un Shar-peï. Ajoutez entre 1100 et 1200 € pour l’entretien annuel.
Retrouvez en ligne nos précédentes fiches « chiens », comme par exemple celles du Samoyède, le Welsh Corgi Cardigan ou le West Highland White Terrier.
Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur