categorie animaux
Categories: Animaux de compagnie Leave a comment

Climatisation et animaux de compagnie, ce qu’il faut prévoir

Tout comme les hommes, les animaux ont aussi besoin de se rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs. Les chiens, en particulier, n’arrivent pas à évacuer leur transpiration excessive en cas de canicules.

Et il en va de même pour les chats à poils longs. Ils n’ont pas les mêmes mécanismes de sudation que les humains.
En fait, certaines races sont très sensibles à la chaleur, ne citant que le bouledogue, le carlin et le chat Persan. D’où l’intérêt de mettre un climatiseur à leur disposition.

Pourquoi laisser la climatisation aux animaux domestiques ?

Pour que vos animaux de compagnie se sentent parfaitement bien tout au long de la journée, n’hésitez pas à leur laisser la climatisation. N’éteignez surtout pas votre appareil quand vous êtes absent.
Continuez de rafraîchir vos pièces pour que votre compagnon ne présente pas des symptômes du genre respiration rapide et difficile, vomissements, tremblements musculaires ou impression de léthargie.

Quelles sont les conséquences de laisser la climatisation aux animaux de maison ?

Toutefois, sachez que la climatisation doit être utilisée minutieusement pour ne pas altérer la santé de vos animaux domestiques. Entre autres, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait pas de changements brusques de température pour éviter les chocs thermiques ainsi que certaines pathologies difficiles à soigner.
Selon les chercheurs, la climatisation peut occasionner une sécheresse dans le système respiratoire des chiens et des chats. Elle peut aussi provoquer du stress et des changements de comportement chez certaines espèces.
Par ailleurs, les changements soudains de température peuvent aussi affecter les articulations atrophiées des animaux âgés. Et chez les chiots, la climatisation peut engendrer des problèmes de santé du genre rhume ou pneumonie puisque leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.

Comment bien utiliser la climatisation avec les animaux de compagnie ?

En outre, il faut tenir compte de la race, de l’âge et de l’état de santé de chaque animal de maison avant de paramétrer et d’allumer le climatiseur. Le maintien de la température entre 24 et 26°C, par exemple, est parfait pour garder vos pièces fraîches et pour garantir le confort et le bien-être de vos animaux de compagnie.
Avec ce niveau de température d’ailleurs, il est plus facile d’adapter le processus du corps humain à celui de l’organisme des chats et des chiens. Ce qui serait donc bénéfique aussi bien pour vous que pour vos compagnons.
Bien sûr, il existe aussi d’autres alternatifs à la climatisation. Si vous voulez réduire vos factures d’électricité, vous pouvez installer un tapis rafraîchissant ou tout simplement leur donner un accès au sous-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *