categorie sante des animaux
Categories: Santé animale Tags: ANSES Leave a comment

Un nouveau campus international sur le cheval

Le Campus international équin sera construit sur le site de Goustranville, en Normandie. Celui-ci héberge déjà l’unité Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (PhEED) du laboratoire de santé animale de l’Anses, le centre d’Imagerie et de recherche des affections locomotrices équines (Cirale) de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) et le laboratoire des courses de la Fédération nationale des courses hippiques.

Rénovation et réaménagement des locaux de l’Anses

Le projet, piloté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée est financé par la région Normandie, le département du Calvados, les fonds Eperon, l’État et des fonds européens. Il vise à donner au site une dimension internationale. Les financements dont bénéficiera l’unité PhEED de l’Anses serviront à rénover et réaménager ses locaux, tout en réduisant le nombre de bâtiments, dans un souci d’économie d’énergie et de rationalisation. Les laboratoires seront optimisés, tandis qu’un nouveau hall d’accueil, des bureaux, des zones de stockage de matériels et d’archives ainsi qu’une nouvelle salle de réunion seront créés.

La rénovation des locaux dédiés à la recherche permettra à l’unité PhEED d’élargir le spectre de ses projets de recherche et de renforcer les collaborations et partenariats scientifiques, en accueillant de nouveaux chercheurs de réputation internationale. Ceci confortera l’unité dans l’exercice de ses nombreux mandats de référence européens et internationaux.

Collaboration renforcée avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort

Les liens entre la formation et la recherche seront également renforcés. Le déménagement des étudiants de l’ENVA spécialisés en santé équine sur le campus permettra d’organiser des formations régulières au sein de l’unité PhEED. L’unité pourra également bénéficier du futur amphithéâtre clinique connecté. Celui-ci permettra de retransmettre à distance et en direct des interventions et actes diagnostics réalisés sur un cheval. L’amphithéâtre pourra également accueillir des évènements scientifiques internationaux.

La construction d’autres bâtiments est prévue sur le campus, pour accueillir les activités de soins et de formation de l’ENVA, ainsi que des associations et entreprises innovantes dans le domaine équin.

Paru en premier sur Anses.fr, plus d’info sur

Anses.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *