categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Le Braque de Weimar, un redoutable chien de chasse

cover r4x3w1200 62b074985ce49 specificites braque weimar Le Braque de Weimar, un redoutable chien de chasse

Les origines du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar descendrait de la meute royale que Louis IX aurait ramenée de Palestine en rentrant de la septième croisade. Des chiens s’apparentant au Braque à robe grise commencent à faire leur apparition dans la Saxe-Weimar, un ancien État du Saint-Empire romain germanique, au XVIIe siècle. Le Grand-duc Charles-Auguste (un prince allemand) est connu pour avoir élevé le précurseur du Braque de Weimar : à cette époque (XVIIIe siècle), ce chien est utilisé pour chasser des animaux comme les loups, les cerfs ou les sangliers. Le Braque est soumis à un élevage contrôlé dès 1890.

Le physique du Braque de Weimar

  • taille : entre 58 et 64 cm (femelle) et entre 60 et 70 cm (mâle) ;
  • poids : entre 25 et 35 kg (femelle) et entre 30 et 38 kg (mâle) ;
  • poil : court, dur, épais. Certains Braques ont un poil assez long ;
  • couleur des poils : nuances de gris (souris, argenté ou foncé semblable au bleu) ;
  • forme de la tête : longue ;
  • forme et couleur des yeux : arrondis et de couleur ambre ;
  • forme des oreilles : larges, longues et attachées haut ;
  • autres particularités : queue puissante et portée bas.

Le caractère du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est avant tout un chien affectueux et fidèle à son maître. Il cohabite à merveille avec les enfants et peut vivre avec d’autres animaux (il peut néanmoins se montrer méfiant au moment de la rencontre). Même s’il est assez calme, le Braque a besoin de fermeté. C’est un chien réputé pour sa grande intelligence.

Il est vivement conseillé d’adopter un Braque de Weimar uniquement si vous vivez dans un logement disposant d’un jardin. Ce chien a besoin de sortir et de se défouler. Sportif, il trouvera le temps long s’il reste trop souvent en intérieur.

La santé du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien à la santé solide. S’il ne rencontre aucun problème de santé majeur, il doit être suivi sur le plan médical pour les vaccinations. Ses dents doivent être brossées régulièrement pour éviter le tartre et la prolifération de bactéries.

Cette race peut néanmoins souffrir de retournements d’estomac (ou torsions gastriques) : cette pathologie survient chez les chiens de grande race comme les Braque, mais aussi les Akita Inu, les Collies et les Setters. L’étude Incidence of breed-related risk factors for gastric dilatation-volvulus in dogs (2000) montre que cette maladie atteint principalement les chiens âgés de plus 5 ans.

Le Braque de Weimar vit entre 10 et 12 ans.

Le prix du Braque de Weimar

Il faut débourser entre 1000 et 1500 euros pour acheter un Braque de Weimar. À cela, ajoutez 1500 euros pour l’entretien annuel (nourriture personnalisée, frais de vétérinaire…).

Retrouvez nos précédentes fiches consacrées aux chiens, comme le Dogo Canario ou le chien-loup tchécoslovaque.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *