categorie animaux
Categories: Protection des animaux Leave a comment

Les cheveux un atout pour le jardinage et contre les nuisibles

Ne jetez plus vos cheveux coupés ! Donnez-leur une seconde vie en les recyclant au jardin. Eh oui !

Les cheveux coupés peuvent constituer de bons engrais. Vous pouvez les enterrer sous vos plantes afin de booster la croissance de celles-ci et afin de lutter contre les nuisibles. Découvrez comment en faire un bon usage !

Une solution riche en nutriments

La prochaine fois que vous prenez rendez-vous dans votre salon de coiffure, demandez à votre coiffeur de vous garder vos cheveux. Tout d’abord, sachez que les cheveux sont particulièrement riches en nutriments. Même coupés, ils ont toujours une forte teneur en kératine et en mélanine. Ainsi, ils restent donc riches en vitamine, en magnésium et en zinc.
Les autres composants des cheveux leur permettent également de fertiliser le sol, d’améliorer votre compost et de repousser les indésirables. En fait, la kératine et la mélanine sont complétées par du carbone, de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène.

Un compost de qualité

Grâce aux cheveux coupés, vous pouvez aussi constituer un compost de meilleure qualité. Si d’habitude, vous y mettez surtout des déchets verts du genre épluchures de légumes et de fruits, désormais, songez à ajouter des déchets organiques du genre cheveux coupés, poils d’animaux et ongles.
Ces derniers sont vraiment efficaces pour améliorer la qualité et l’efficacité de votre compost. Ils peuvent apporter de l’azote, un élément indispensable pour l’équilibre de la composition.

Un engrais 100% naturel

Ce qui est intéressant également avec les cheveux coupés, c’est le fait qu’ils permettent de préparer un engrais 100% naturel. Votre engrais fait-maison ne sera effectivement composé que d’ingrédients sains. Il ne renfermera aucun produit chimique, ni ingrédient aux conséquences nocifs pour la santé.
Comme précisé plus haut, ce genre d’engrais est en mesure de favoriser la croissance et la fructification de vos végétaux. Il peut apporter tout ce dont vos plantes ont besoin pour vivre, pour se développer et pour se reproduire.

Une solution répulsive

L’utilisation de cheveux coupés dans le jardin ne constitue pas uniquement une astuce économique et écologique. C’est aussi la meilleure solution pour faire fuir les nuisibles.
Agissant comme un véritable répulsif, ils peuvent vous aider à éloigner les taupes, les lièvres, les lapins, les sangliers et les chevreuils de votre jardin ou de votre potager. Ils peuvent constituer votre meilleur allié pour minimiser les risques de dégâts engendrés par certains animaux sauvages.

Nota Bene

Avant de clôturer ce post, il convient de noter que cette technique a déjà fait ses preuves auprès de nombreux agriculteurs et particuliers. Donc, n’hésitez pas à l’appliquer, voire même à récupérer les cheveux coupés non utilisés par les salons de coiffure de proximité, pour profiter de tous ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *