categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Animaux marins, Sciences et avenir Leave a comment

Afrique du Sud : les manchots du Cap touchés par la grippe aviaire

cover r4x3w1200 633e6ab5c67c8 414d105f2455067b3943206754b7cac2bcd0d900 jpg Afrique du Sud : les manchots du Cap touchés par la grippe aviaire

Ving-huit manchots déjà sont « morts ou ont attrapé la maladie et ont dû conséquemment être abattus », a déclaré à l’AFP le Dr David Roberts, vétérinaire clinique de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers.

Une espèce que l’on trouve exclusivement dans les eaux d’Afrique australe

Les rangers, vêtus de combinaisons protectrices pour éviter de participer à la transmission, « patrouillent tous les jours à la recherche d’oiseaux présentant des symptômes ». La colonie de manchots de Boulders Beach, située à Simon’s Town sur une côte spectaculaire à une vingtaine de kilomètres du Cap, abrite quelque 3.000 manchots africains, une espèce que l’on trouve exclusivement dans les eaux d’Afrique australe. Le virus de la grippe aviaire, qui se transmet généralement par les fientes, a été détecté dans le pays en mai en 2021 et a touché différents oiseaux marins, selon SANParks.

Les manchots africains sont sur la liste rouge des espèces menacées

Les manchots africains figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). « Ils sont confrontés à d’autres stress, allant du manque de nourriture à la destruction de l’habitat et à l’effondrement de l’écosystème océanique… et dans ces cas-là, nous craignons qu’une maladie ne les pousse à bout ».

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *