categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Les spécificités du Dogo Canario, le Dogue des Canaries

cover r4x3w1200 62bd7aadea512 caracteristiques dogo canario Les spécificités du Dogo Canario, le Dogue des Canaries

Les origines du Dogo Canario

Aussi appelé Dogue des Canaries, Presa Canario ou bien encore Canary Mastiff, ce molosse est doté d’un physique impressionnant. Originaire de l’archipel des Canaries, cette race est issue du croisement entre le Majorero et différents chiens de type molossoïde. Conçu à l’origine pour être un chien de combat, il a également été utilisé comme gardien de bovins d’élevage. La race du Dogo Canario a été définitivement reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) en 2011.

Le physique du Dogo Canario

  • taille : entre 60 et 65 cm (mâle) ou entre 56 et 61 cm (femelle) ;
  • poids : entre 50 et 60 kg (mâle) ou entre 40 et 50 kg (femelle) ;
  • poil : court et dur, sans sous-poil ou presque ;
  • couleur des poils : fauve ou bringé, son masque est toujours noir ;
  • forme de la tête : carrée, sa tête est massive et très compacte ;
  • forme et couleur des yeux : légèrement ovales, ses yeux sont de taille moyenne et bien écartés, leur couleur tend vers le marron moyen ou foncé en fonction de sa robe ;
  • forme des oreilles : en forme de rose quand elles sont pliées, ses oreilles sont de taille moyenne et bien écartées, elles sont tombantes dans leur état naturel ;
  • autres particularités : des mâchoires puissantes qui s’articulent en ciseaux.

Le caractère du Dogo Canario

Le Dogo Canario est un chien équilibré qui nécessite toutefois une éducation canine précoce adaptée. Il s’adresse à des maîtres expérimentés qui sauront être naturellement fermes sans user de brutalité. Méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas et volontiers bagarreur envers les autres chiens du fait de ses origines, il est nécessaire de canaliser son énergie.

Une maison avec extérieur et des exercices quotidiens sont indispensables à son équilibre. Attentif et protecteur envers son maître et ses proches, c’est un chien calme quand il a la possibilité de se défouler par ailleurs.

La santé du Dogo Canario

Le Dogue des Canaries est un chien doté d’une santé solide. Il est cependant sensible au froid et aux intempéries du fait de son poil simple, sans sous-poil. Chien de grande taille, il est fréquemment sujet à la dysplasie de la hanche et il peut aussi rencontrer des problèmes de peau (gale démocédique), d’ostéoporose ou d’épilepsie.

Le Dogo Canario est l’une des races de chiens pour lesquelles la littérature vétérinaire rapporte des cas plus fréquents de surdité neurosensorielle congénitale, comme le montre l’étude répertoriant les maladies génétiques et à prédispositions raciales affectant le système nerveux chez le chien. Le Dogo Canario a une espérance de vie qui se situe entre 9 et 11 ans.

Le prix du Dogo Canario

Le prix d’un Dogo Canario varie de 1000 à 1200 € (mâle et femelle confondus). Son entretien est facile, mais ce sont surtout ses besoins alimentaires qui feront grimper le budget : jusqu’à 1500 € annuels suivant son gabarit.

Retrouvez nos précédents articles sur les différentes races de chiens, comme par exemple le Border Collie ou le Jack Russell.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *