categorie animaux
Categories: Animaux de compagnie Leave a comment

Les bienfaits des animaux de compagnie pour le développement des enfants

Savez-vous que grandir avec un animal de compagnie peut apporter de nombreux bienfaits pour vos enfants ?

Ne refusez surtout pas quand votre fille ou votre garçon vous réclame un chien ou un chat. Le fait d’adopter un animal tout mignon peut avoir des effets positifs sur son développement.

Une source de joie

La présence d’un animal de compagnie peut apporter de la joie dans votre foyer. Un chien ou un chat peut parfaitement devenir une source de rire et de bonheur pour toute la famille, aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Tout comme vous, vos enfants vont aussi aimer jouer avec leur nouveau compagnon. Ils vont s’émerveiller du moindre de ses gestes. Et tous les moments qu’ils vont passer avec lui seront inoubliables.
Maintenant, il faut trouver l’animal de compagnie qui sera adapté aux besoins, à la configuration de la famille, au caractère de chacun, aux activités de la maisonnée. Il faut être très minutieux sur les critères de l’animal qui va entrer dans votre vie et celle de vos enfants, c’est du sur mesure comme un vêtement sur mesure pour enfants, il est hors de question de choisir un animal qui demande beaucoup d’attention si vous n’êtes pas disponible, un animal qui demanderait beaucoup d’espace si vous habitez dans un logement petit et sans extérieur. Il faut prendre en compte tous ces aspects pour être en adéquation avec le choix que vous ferez, un animal de compagnie n’est pas une peluche que l’on peut ramener au magasin parce qu’on s’est lassé.

Un moyen de responsabiliser les enfants

Adopter un animal de compagnie permet également de responsabiliser les enfants. Vous souhaitez apprendre à vos enfants à gérer des tâches simples ? Demandez-leur de nourrir régulièrement un chien ou un chat.
Montrez-leur également comment brosser les poils d’un chien, comment nettoyer la litière d’un chat, etc. Comme cela, ils deviendraient plus indépendants et ils n’auront plus besoin de vous pour s’occuper de leur animal préféré, voire même pour s’occuper d’eux.

Un ami et une source de réconfort

En adoptant un animal de compagnie, vous allez apprendre à vos enfants à gérer leurs émotions. De un, ils ne vont plus se sentir seuls. Ils vont considérer le chien ou le chat comme son meilleur ami. Donc, ils trouveront de quoi occuper leur temps et ils ne vont plus s’ennuyer.
De deux, n’oubliez pas que les câlins, les caresses et les petites conversations avec un compagnon à poils peuvent réconforter vos enfants. Ils constituent un bon remède pour remonter le moral après une rude journée à l’école, une dispute avec les camarades, etc.

De formidables catalyseurs de socialisation

Puisque les enfants adorent s’amuser avec leur animal de compagnie, ils peuvent bouger leur corps et se dépenser davantage s’ils ont un chien ou un chat. Ils n’hésiteront pas à jouer au ballon et à d’autres jeux dehors. Ce qui favorisera leur bien-être et leur épanouissement.
Petit à petit, ils apprendront à s’ouvrir et à interagir avec les autres. D’où on dit que les animaux domestiques sont de formidables catalyseurs de socialisation.
Leur présence permet même aux enfants de gager en estime de soi et d’avoir davantage confiance en eux. Non seulement les chiens et les chats sont affectueux et loyaux envers leurs maîtres, mais ils portent un amour inconditionnel tout en représentant une oreille attentive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *