categorie animaux et sciences
Categories: Animaux, Animaux et sciences Tags: Animaux, Sciences et avenir Leave a comment

Pourquoi le roi ou la reine d’Angleterre possède-t-il les cygnes du royaume ?

cover r4x3w1200 631b3521214df 000 dv553310 Pourquoi le roi ou la reine d'Angleterre possède-t-il les cygnes du royaume ?

« Le jour de la mort d’Elisabeth II, le 8 septembre 2022, je découvre qu’elle était propriétaire de tous les esturgeons, dauphins et baleines des eaux britanniques et des cygnes de la Tamise. Pour quelle raison ? », nous demande Valentin C.-D. sur notre page Facebook. C’est notre question de la semaine.

Pourquoi le roi ou la reine possède tous les cygnes de la Tamise

La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, détenait bien plus de privilèges qu’on ne pourrait le croire. Bien que n’ayant aucun pouvoir politique, ses fonctions étaient honorifiques : elle était chef de l’Etat, chef du Commonwealth, chef des armées, ainsi que chef de l’Eglise anglicane, la religion officielle. Elle disposait également, dans les textes, d’un certain nombre de privilèges parfois insolites, dont Charles III, son fils et successeur, hérite : notamment celui de posséder un certain nombre d’animaux en liberté dans le royaume !

Le monarque britannique possède en effet tous les cygnes en liberté du Royaume-Uni mais exerce son droit de propriété uniquement sur la centaine de volatiles de certains tronçons de la Tamise (le fleuve qui traverse Londres). Une personne s’en occupe d’ailleurs à plein temps, le Swan marker (le « marqueur des cygnes »). Chaque année, en juillet, les cygnes sont attrapés, marqués, pesés puis relâchés lors d’une cérémonie traditionnelle qui remonte au 12ème siècle (et formalisée par le roi d’Angleterre Edouard IV en 1482). C’est en effet au 12e siècle que la Couronne a revendiqué la possession des cygnes du royaume en liberté. Pour la simple et bonne raison que ceux-ci « étaient considérés comme une nourriture importante pour les banquets et les fêtes », peut-on lire sur le site de la Monarchie britannique.

Tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni

Le souverain d’Angleterre possède également tous les esturgeons, baleines, marsouins et dauphins du Royaume-Uni ! Cet invraisemblable apanage est dû à une loi datant de 1324, éditée sous le règne d’Édouard II, qui proclame ces espèces marines « poissons royaux ». Une loi qui n’a jamais été abolie. En théorie, Charles III peut donc désormais réclamer au nom de la couronne le moindre de ces poissons ou mammifères pêchés en mer dans un rayon de 5 kilomètres autour des côtes du Royaume-Uni ! Interrogé sur le sujet il y a quelques années par un éleveur d’esturgeons, Buckingham a fait savoir que cette règle ne concernait pas les poissons d’élevage.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *