categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Le Border Collie, un chien agile et intelligent !

cover r4x3w1200 628e2f6688732 particularites chien border collie Le Border Collie, un chien agile et intelligent !

Les origines du Border Collie

Originaire de Grande-Bretagne, le Border Collie est un chien de troupeaux qui serait issu d’un croisement entre deux races : le Pointer anglais et le Setter Gordon. Le nom « Border Collie » a été adopté en 1915, même s’il est connu depuis plusieurs siècles. Il faudra encore attendre les années 1970 pour que ces chiens arrivent en France. Cette race a toujours été appréciée pour ses aptitudes dans le milieu pastoral et pour son côté « ami de l’Homme ». Le Border Collie est un chien de travail, de chasse et de berger.

Le physique du Border Collie

  • taille : entre 48 et 52 cm (femelle) et entre 50 et 55 cm (mâle) ;
  • poids : entre 18 et 25 kg (femelle) et entre 18 et 22 kg (mâle) ;
  • poil : mi-long et dense ;
  • couleur des poils : toutes les couleurs sont acceptées, mais le blanc ne doit pas prédominer ;
  • forme de la tête : crâne peu large, museau assez court, stop net ;
  • forme et couleur des yeux : en forme d’amande, écartés et généralement brun ;
  • forme des oreilles : semi-dressées ou droites, de taille moyenne ;
  • autres particularités : queue pendante et touffue.

Le caractère du Border Collie

Le dressage du Border Collie est facile, grâce au caractère docile de cet excellent chien de berger. Réputé pour son intelligence, le Border Collie apprend rapidement et se montre obéissant. D’après l’étude Border collie comprehends object names as verbal referents, menée en 2011 par Alliston K. Reid et John W. Pilley et diffusée dans la revue européenne Behavioural Processes, un Border Collie a été capable de retenir jusqu’à plus de 1.000 noms d’objets.

Ce chien est le compagnon idéal des familles. Complice, il aime la présence des autres animaux, chien ou chat. Il apprécie également les enfants. Vif, le Border Collie a besoin de se dépenser. Il est vivement conseillé d’adopter un Border Collie uniquement si vous habitez à la campagne. Des promenades courtes ne suffisent pas : deux heures de sortie quotidienne sont indispensables ! En cas de sortie de votre chien à la plage, attention au sable dans les yeux.

La santé du Border Collie

Le Border Collie est un chien à la santé solide. Facile à entretenir, il doit régulièrement être brossé et doit prendre un bain entre 3 et 4 fois par an. S’il passe beaucoup de temps dehors, alors la fréquence de ses bains sera plus importante.

L’atrophie de la rétine est l’une des préoccupations majeures en matière de problèmes de santé. L’étude Atrophie progressive de la rétine du Border Collie : étude rétrospective, menée entre 1996 et 2012, montre que sur 1.358 chiens de cette race, des lésions ont été repérées chez 113 d’entre eux (d’une moyenne d’âge de 4 ans).

Il est aussi sujet à de l’arthrose ou à la dysplasie de la hanche. Le Border Collie vit entre 10 et 14 ans. Cette race de chien pouvant souffrir de maux d’estomac, il est important de diviser la nourriture en deux repas par jour.

Le prix du Border Collie

Il faut débourser entre 800 et 1.200 euros pour acheter un Border Collie. À cela s’ajoutent environ 1.300 euros annuels pour l’entretien du chien : nourriture, soins vétérinaires…

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *