categorie animaux
Categories: Protection des animaux Leave a comment

Réalité virtuelle, une alternative à l’usage des animaux dans les spectacles

Le monde du spectacle se réinvente avec la réalité virtuelle. Pas mal d’organisateurs décident effectivement, de nos jours, de remplacer les animaux vivants par la technologie de l’hologramme afin de cesser l’exploitation et la maltraitance des animaux.

Permettant d’afficher des personnages, des bêtes et/ou des objets en 3D, la réalité virtuelle a apporté de grandes améliorations et des innovations dans le secteur tout en garantissant une expérience téléspectateur inédite.

Le spectacle des tigres au zoo d’Amnéville

En prenant par exemple le cas du spectacle des tigres au zoo d’Amnéville, les organisateurs ont remplacé les vrais tigres par la technologie de réalité étendue, c’est-à-dire par la combinaison de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Ainsi, le public ne voit plus la mise en scène de tigres placés autour de leur dresseur. Il se tient devant un écran de 300 m² qui lui fait plonger dans les ambiances de la banquise, de la jungle et dans les Vosges avec des scènes de prédation entre espèces propres à leurs milieux.

Le cirque Roncalli en Allemagne

Par ailleurs, le domaine du cirque s’intéresse aussi aux avantages de la réalité virtuelle. En Allemagne, par exemple, le cirque Roncalli a misé sur la technologie de l’hologramme pour remplacer les animaux vivants par des bêtes 3D.
Ce qui est intéressant avec cet usage des nouvelles technologies dans le cirque Roncalli, c’est le fait qu’elles permettent de participer à la protection des animaux sauvages. Mis à part cela, elles permettent aussi de réduire les opérations en logistique, notamment les opérations de déplacement et d’installation.
Enfin, grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de voir des éléphants, des chevaux, des lions et des tigres sous forme d’un hologramme de 6 millions de pixels. Impressionnant non ?

Conclusion

En outre, la réalité virtuelle peut simplifier les tâches des organisateurs de spectacles. Elle permet de ne pas utiliser des animaux vivants et de les remplacer par des animaux 3D.
La technologie de l’hologramme permet effectivement de créer différentes scènes, dont des spectacles dans des zoos et des spectacles dans les cirques. Elle garantit une belle immersion dans un monde virtuel tout en permettant de garder les points essentiels du monde du spectacle.
En d’autres termes, la réalité virtuelle peut assurer une expérience téléspectateur positive. C’est un bon moyen d’améliorer l’ambiance des spectacles et de surprendre le public. Puis, c’est aussi un moyen de protéger les animaux et d’éviter de les maltraiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *