categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Coup de coeur Leave a comment

Les chiens pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leur maître !

Le volume des larmes d’un chien augmente considérablement lors des retrouvailles avec son maître, selon une étude japonaise publiée dans la revue Current Biology. Nouvelle preuve – s’il en fallait – de l’amour inconditionnel de nos 30 millions d’amis !

Sauts en l’air, battements de queue, jappements… lors des retrouvailles avec leur maître, les chiens manifestent ostensiblement leur joie ! Un autre signe, plus discret, exprime également ce bonheur intense : des larmes de joie. Cette récente découverte a été qualifiée de « première mondiale » par Takefumi Kikusui, co-auteur de l’étude à l’origine de cette révélation. « Nous n’avions jamais entendu parler d’animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire ». C’est désormais chose faite.

Des larmes dues à la présence d’ocytocine… « l’hormone de l’amour »

Pour parvenir à cette conclusion lacrymale, les scientifiques japonais ont comparé les larmes de chiens dans un environnement domestique normal auprès de leur maître, avec celles sécrétées dans les 5 premières minutes d’une réunion avec le maître, après 5 à 7h de séparation. Le constat est sans appel : les chiens sécrètent des larmes beaucoup plus significatives au moment des retrouvailles ! Les chercheurs ont ensuite analysé les volumes de larmes avant et après les retrouvailles avec les détenteurs des animaux et avec des personnes tierces. Cette fois encore, les larmes des chiens sont bien plus conséquentes en présence de leur maître.

Ces larmes sont elles-mêmes liées à la présence d’ocytocine, « l’hormone de l’amour », qui augmente chez le chien lors des retrouvailles avec l’Homme : « Le regard d’un chien initie des interactions avec son propriétaire et stimule la sécrétion d’ocytocine », commentent les universitaires.

csm CHIEN HEUREUX b7d64ec9c2 Les chiens pleurent de joie lorsqu'ils retrouvent leur maître !
Les yeux embués de larmes des chiens suscitent l’empathie chez les humains. ©AdobeStock

Les larmes d’un chien stimulent la bienveillance de l’humain

« Enfin, on a émis l’hypothèse que les larmes dans les yeux des chiens lors des retrouvailles facilitent les soins humains aux chiens, ajoutent les chercheurs. Pour tester cette hypothèse, nous avons invité des participants humains à évaluer leurs impressions sur les photos de chiens – avec et sans larmes artificielles – en leur demandant dans quelle mesure ils voulaient prendre soin d’eux ». Sans surprise, les photos de chiens avec des larmes artificielles ont été classées significativement plus élevées que les clichés de chiens sans larmes !

« Chez les humains, les pleurs de nourrissons amènent les parents à leur porter davantage d’attention, relèvent les chercheurs. De même, les chiens, domestiqués comme aucun autre animal, ont développé des capacités de communication spécifiques au fil du temps ». Il est donc possible que les yeux embués des chiens incitent leur maître à les choyer davantage ! « Les larmes d’un chien peuvent stimuler les émotions de bienveillance chez les humains », confirme l’étude.

csm Sans titre 1 cc8972b778 Les chiens pleurent de joie lorsqu'ils retrouvent leur maître !
Campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre l’abandon – 2012

S’il est désormais établi que nos fidèles compagnons pleurent de joie, en revanche, les larmes de tristesse n’ont quant à elles pas été scientifiquement prouvées. Lorsqu’il est délaissé, négligé ou maltraité, « un animal ne pleure pas… il souffre en silence », rappelait la Fondation 30 Millions d’Amis dans sa campagne contre l’abandon en 2012.

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *