categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Découvrez en détail le basset hound

cover r4x3w1000 62de63f687087 basset hound Découvrez en détail le basset hound

Les origines du basset hound

Les origines du basset hound remontent à la fin du XIXe siècle. D’abord né en France, le Basset artésien normand a ensuite été importé en Grande-Bretagne. C’est là-bas qu’il a été croisé avec le chien de Saint-Hubert. Dans les premiers temps, le basset hound était très apprécié pour ses talents de chasseur. Avec le temps et grâce à son caractère, il a été de plus en plus adopté en tant qu’animal de compagnie.

Le physique du basset hound

  • taille : entre 33 et 38 cm, mâle et femelle confondus ;
  • poids : environ 25 kg ;
  • poil : court et serré ;
  • couleur des poils : très souvent tricolores, de couleur noire, blanche et feu, mais aussi bicolores blanc et beige ;
  • forme de la tête : longue et proportionnée ;
  • forme et couleur des yeux : couleur foncée, en forme de losange, yeux tristes ;
  • forme des oreilles : longues et souples ;
  • autres particularités : lèvres pendantes, pattes courtes.

Le caractère du basset hound

Si le basset hound a facilement été adopté en tant qu’animal de compagnie, c’est grâce à son caractère affectueux et social. Même s’il s’agit à l’origine d’un chien de chasse, il reste d’un naturel calme, mais aussi joueur. En effet, il adore interagir et jouer avec les enfants et les autres chiens. Il en est de même avec les inconnus, qu’il n’a pas de mal à rencontrer. Notez qu’il s’attache très vite à sa famille. Il peut rester seul si vous le sortez suffisamment, mais veillez à ne pas le laisser isolé toute la journée, car le basset hound est un chien qui apprécie la compagnie de ses maîtres. Il n’a aucun problème à vivre en appartement. Bien au contraire, il s’adapte plus facilement à la vie en intérieur. Toutefois, il supporte très mal la chaleur à cause de ses particularités physiques.

La santé du basset hound

Le basset hound est un chien qui peut rapidement prendre du poids. Soyez donc attentif à son alimentation qui doit être équilibrée. Pour le reste, il dispose d’une santé particulièrement robuste. Toutefois, une étude concernant la dermatite a également été menée pour mieux anticiper les symptômes chez le basset hound. Cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. Sa prise en charge se fait à l’aide de comprimés et de bains locaux avec un shampoing antiseptique. Comme le montre l’étude Canine Malassezia dermatitis (Jangi Bajwa, 2017), le basset hound y est particulièrement prédisposé.

D’autres maladies restent à surveiller. Ses paupières tombantes peuvent donner naissance à des infections à l’œil. Tandis que ses longues oreilles peuvent être sujettes à des infections comme les otites. Cet animal de compagnie possède aussi une colonne vertébrale allongée qui peut donner naissance à certaines fragilités. Des visites régulières chez le vétérinaire sont donc nécessaires, notamment pour vérifier l’éventuel développement de hernies discales.

Le prix du basset hound

Le prix d’un basset hound est compris entre 1000 € et 1400 € selon le sexe et l’âge. Au quotidien, privilégiez une alimentation de qualité pour éviter la prise de poids. Lors des changements de saison, un petit tour chez le toiletteur peut être bienvenu pour entretenir le pelage et enlever les poils morts.

Retrouvez nos précédentes fiches sur les races de chiens, avec notamment le Jack Russell ou le Bouledogue français.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *