categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Biodiversité Leave a comment

Un nouveau – mais court – répit pour la tourterelle des bois

tourterelle en vol 02 Un nouveau - mais court - répit pour la tourterelle des bois

Le gouvernement prolonge d’un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, cet oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision mais réitère sa demande d’une interdiction générale et définitive pour garantir la survie de l’espèce.

Les tourterelles des bois en sursis ! « Jusqu’au 30 juillet 2023, la chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain », prévoit l’arrêté du ministère de la Transition écologique publié au Journal officiel. Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement décide donc d’épargner des tirs des chasseurs cette espèce en déclin.

Et pour cause, les effectifs de cet oiseau migrateur ont chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années (Avis du Conseil d’Experts Gestion Adaptative, 2019). Au vu de cet état de conservation largement défavorable, les scientifiques recommandaient, en 2019, de ne plus chasser la tourterelle des bois. Un an plus tard, la plus haute juridiction administrative suspendait l’arrêté autorisant le tir de 17,460 tourterelles des bois pour la saison de chasse de 2020.

Une ordonnance décisive et novatrice puisqu’elle invoquait le « principe de précaution » pour interdire la chasse de cette espèce, dans la mesure où les connaissances scientifiques disponibles ne permettaient pas d’en mesurer les effets sur sa conservation. « Cette décision a pour effet d’inciter l’administration à renforcer ses études avant d’agir, avait alors confié le Professeur de droit Jean Gourdou, contacté par 30millionsdamis.fr. Il est fort probable que ce principe s’oppose, à l’avenir et pour les mêmes motifs, aux prélèvements d’espèces protégées ». Effectivement… un an plus tard, en août 2021, le gouvernement décidait enfin de suspendre, pour la première fois, la chasse à la tourterelle des bois !

Pour une interdiction définitive de la chasse à la tourterelle des bois

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore toutefois que le ministère de la Transition écologique persiste à préférer (pour ménager les susceptibilités des chasseurs ?) une suspension d’un an à une interdiction définitive de la chasse à la tourterelle des bois. 

« Il est regrettable que cette suspension ne soit pas prise pour cinq ans au moins, confirme de son côté la LPO. Il faudrait même sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables, l’espèce n’ayant aucune chance de retrouver un état satisfaisant de conservation à court et moyen terme. »

Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *