categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Buzz Leave a comment

Calvaire des chevaux de calèche : la responsabilité des touristes

CAL7CHE 02 Calvaire des chevaux de calèche : la responsabilité des touristes

En quelques jours plusieurs chevaux se sont effondrés d’épuisement après avoir tiré pendant des heures une calèche sous des températures extrêmes, aux Etats-Unis et en Espagne notamment. La Fondation 30 Millions d’Amis implore les touristes de ne pas se rendre complices de cette maltraitance animale et d’adopter un tourisme éthique.

Abattu de fatigue en pleine rue sous l’œil effaré des passants… Un cheval s’est écroulé après avoir tiré une calèche toute une journée sous une chaleur suffocante à Malaga, en Espagne.

Un cas malheureusement loin d’être isolé

Une semaine plus tôt, c’est dans une rue de New-York (Etats-Unis) que Ryder, un cheval tractant une calèche s’est effondré sous la chaleur. Âgé de 14 ans, le pauvre animal est resté au sol près d’une heure. D’abord fouetté par le conducteur de la calèche qui lui ordonnait de se relever, le cheval a finalement été rafraîchi par les forces de l’ordre puis soigné en clinique vétérinaire. « Les chevaux n’ont pas leur place dans les grandes villes où ils sont constamment mis en danger à cause des voitures, des humains ou de la météo », a aussitôt réagi l’association PETA.

Une souffrance animale parfois fatale ! En août 2020, un pauvre équidé est mort en Italie, après avoir tiré une calèche pour touriste sous 36°C dans l’enceinte du Palais royal de Caserte. Les calèches peuvent donc être mortelles pour les équidés qui les tractent en pleine canicule, mais aussi sous des températures glaciales. En novembre 2018, Zeus, un cheval avait succombé en tirant une calèche au Vieux-Port de Montréal. « J’ai débarqué mes clients, je l’ai détaché de la calèche, j’ai essayé de l’aider à passer sa toux, avait alors témoigné la cochère, sous le choc (La Presse). Ça n’a pas passé et il s’est effondré par terre ». Face à ce drame, la municipalité avait décidé d’interdire cette activité à compter du 31 décembre 2019.

La Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise pour un tourisme éthique

La Fondation 30 Millions d’Amis alerte régulièrement contre le calvaire des animaux victimes du tourisme de masse. À Mijas (Espagne), une soixantaine d’ânes servent de « taxis » pour touristes, y compris en pleine canicule. À la suite de notre signalement, Le Petit Futé a aussitôt banni de son fonds documentaire toute référence à cette activité cruelle.

Ce traitement n’est pas sans rappeler celui des ânes de Santorin (Grèce) dont les conditions de vie ont soulevé une vague d’indignation parmi les associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.

Pour que cessent ces pratiques cruelles d’un autre âge, la Fondation 30 Millions d’Amis implore les touristes de ne pas cautionner cette maltraitance animale en optant pour un tourisme éthique.  

Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *