categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Coup de coeur Leave a comment

Tabassé et plongé sous l’eau, le rescapé Riku apprend la douceur dans son nouveau foyer

A99641A1 5849 46CD BBFE D634F5A7602E Tabassé et plongé sous l’eau, le rescapé Riku apprend la douceur dans son nouveau foyer

Violenté à coups de poing et mis sous l’eau de force par son ancien maître, le chaton avait été sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis (28/6/2022). Après un séjour au refuge de la Tuilerie, il a finalement été adopté par l’une de ses bienfaitrices.

Son martyre a indigné les internautes. Riku, un chaton roux, a frôlé la mort après avoir subi des actes de cruauté à répétition de la part de son ancien maître, à Avion (62). Aujourd’hui, il apprend la douceur de la vie auprès d’une employée du refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Quand nous l’avons accueilli au refuge de la Tuilerie, je m’en occupais beaucoup, évoque Emeline, son adoptante. Après le traumatisme de son récent passé, j’ai voulu le mettre en confiance, lui donner plein de câlins. On a eu comme un coup de cœur. C’est un peu lui qui m’a choisi. » A Provins, en Seine-et-Marne, Riku partage la vie de sa bienfaitrice mais aussi de Sora, un autre chaton de 9 mois qui avait été abandonné dans un parking.

« Ils se sont immédiatement bien entendus, se réjouit Emeline. C’est au point où Sora fait la toilette de Riku ! Ils ne se quittent plus. C’est un bonheur de les voir jouer ». Une adaptation express et rassurante même si Riku doit encore apprendre à faire entièrement confiance en l’humain.

Et pour cause, avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis, le pauvre chaton recevait plusieurs coups de poing par son ancien détenteur. L’animal était également plongé dans l’eau à titre de punition. L’homme avait déjà jeté un autre chat du haut du 4e étage d’un immeuble. L’état de Riku était jugé « alarmant ». Il était « pratiquement dans le coma » et blessé « au niveau de l’œil avec un saignement », rapporte une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée.

De nombreux chats à l’adoption

« On voit qu’il se faisait taper dessus mais il évolue vite, note sa nouvelle maîtresse. Il restait parfois pétrifié. J’ai du mal à imaginer comment on peut faire subir cela à un si petit chaton. C’est cruel ».

Grâce à son sauvetage et son adoption, Riku apprend à oublier les douleurs du passé pour profiter d’une vie pleine de douceur auprès de sa nouvelle famille.

Ce n’est malheureusement pas encore le cas de nombreux chats recueillis et choyés au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des chats souvent abandonnés qui, comme Océan, Grisby ou encore Clochette, cherchent un foyer aimant.

Cet été 2022, les refuges français sont saturés et doivent faire face à des abandons en masse, en particulier des chats et des chatons. C’est aussi pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis a alloué une aide de plus de 1,3 million d’euros à l’ensemble de ses refuges partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *