categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Zoom sur les spécificités du chien-loup tchécoslovaque

cover r4x3w1000 62de67a23cf0b caracteristiques chien loup tchecoslovaque Zoom sur les spécificités du chien-loup tchécoslovaque

Les origines du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque (aussi appelé chien-loup tchèque ou chien-loup slovaque) est né en 1955 en République socialiste tchécoslovaque (pays qui a depuis été divisé en 2 États : la République tchèque et la Slovaquie). Cette « nouvelle » race de chien est le résultat du croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates. L’objectif de Karel Hartl, le père de la race, était alors d’obtenir une race possédant à la fois les qualités domestiques du chien et la capacité de résistance du loup. La FCI (Fédération cynologique internationale) a reconnu officiellement cette race en 1982.

Le physique du chien-loup tchécoslovaque

  • taille : entre 60 et 65 cm (mâle et femelle confondus) ;
  • poids : entre 23 et 29 kg (mâle) ou entre 20 et 25 kg (femelle) ;
  • poil : droit et couché ;
  • couleur des poils : gris argenté ou gris-jaune, son cou et son poitrail sont recouverts d’un poil plus clair, de même que son masque ;
  • forme de la tête : conique, sa tête est symétrique et bien musclée ;
  • forme et couleur des yeux : positionnés de manière oblique, ses yeux sont étroits et de couleur ambrée ;
  • forme des oreilles : elles sont triangulaires, plutôt courtes et bien dressées ;
  • autres particularités : pendant l’hiver, une toison épaisse se forme sur l’ensemble de son corps.

Le caractère du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque est un chien très actif, à l’affût et particulièrement intelligent. Vaillant et courageux, il a aussi un sens marqué de la hiérarchie : très attaché à son maître et à sa famille, il est en revanche méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas. Son instinct de chasseur est également très développé, c’est pourquoi il requiert une éducation précoce adaptée pour canaliser cette appétence naturelle. Il est de ce fait conseillé aux maîtres expérimentés. Une maison avec jardin, idéalement en milieu rural ou montagnard, représente le cadre de vie idéal pour cette race de chien.

La santé du chien-loup tchécoslovaque

Du fait de ses origines lupoïdes, le chien-loup tchécoslovaque a hérité, en plus de certains aspects comportementaux, d’une santé globalement robuste ainsi que d’une grande résistance. C’est en effet le propre de ces races, fruits du croisement entre le chien et le loup, comme le rappelle l’étude Entre chien et loup : étude biologique et comportementale (2003).

Comme la majeure partie des chiens de ce gabarit, il reste sujet aux dysplasies de la hanche et du coude. Certains problèmes oculaires peuvent, dans une proportion moindre, affecter également le chien-loup tchèque. L’espérance de vie du chien-loup tchécoslovaque est estimée en moyenne entre 12 et 15 ans.

Le prix du chien-loup tchécoslovaque

Le prix d’un chien-loup tchécoslovaque se situe en moyenne entre 1 200 et 1 500 € (mâle et femelle confondus). Son coût d’entretien annuel oscille quant à lui entre 1 250 et 1 300 €.

Retrouvez nos précédentes fiches sur les différentes races de chiens, comme par exemple le Coton de Tuléar ou le Shih tzu.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *