Publié Mis à jour


Le béluga qui errait dans la Seine depuis une semaine a dû être euthanasié lors de son transfert vers Ouistreham (Calvados), dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août.
80 personnes étaient mobilisées dans la soirée du mardi 9 août pour sortir le béluga de la Seine, et le conduire à un bassin d’eau salée située sur la côte à Ouistreham (Calvados). Malheureusement, le cétacé, trop affaibli, a dû être euthanasié. Pourtant, la première phase de l’opération s’était bien déroulée, et l’animal aux dimensions imposantes, 800 tonnes, avait été sorti du fleuve sans encombre.
Une dizaine de vétérinaires étaient à ses côtés pour le transport de l’Eure jusqu’au bassin d’eau salée qui l’attendait. Mais ils ont dû se résoudre à l’euthanasier pendant le trajet. « Son état n’était pas compatible avec un relâchement », explique Florence Ollivet-Courtois, colonel des sapeurs-pompiers vétérinaires du SDIS 91. Le cétacé errait depuis une dizaine de jours dans la Seine, et avait cessé de s’alimenter.
Les sujets du JT
À propos du JT

L’équipe de la semaine
L’équipe du week-end
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur