L’animal avait été sorti de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), dans la nuit de mardi à mercredi.

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le béluga qui s’était égaré dans la Seine est mort au cours de l’opération de secours qui visait à le relâcher en mer, a annoncé la préfecture du Calvados mercredi 10 août. « Au cours du voyage [entre l’Eure et Ouistreham], les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, et notamment de ses fonctions respiratoires, a expliqué une vétérinaire du Sdis dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter de la préfecture. La souffrance était évidente (…) et donc il a fallu procéder à l’euthanasie. »
#Beluga
Malgré une opération inédite de sauvetage du #beluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé.
Mme Ollivet Courtois, vétérinaire du @sdis91 vous explique ⬇️ pic.twitter.com/5Mb8s5BZPc— Préfet du Calvados (@Prefet14) August 10, 2022
Le béluga avait été sorti de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), où il était depuis plusieurs jours, dans la nuit de mardi à mercredi. Un bilan de santé avait « confirmé la maigreur de l’animal », qui refusait de s’alimenter, « mais ne [permettait] pas d’en déterminer la cause », selon la préfecture de l’Eure. Pour les vétérinaires, son état augurait « d’un mauvais pronostic vital ».
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur