categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Sauvetage Leave a comment

Aisne : les pompiers sauvent un cheval tombé à l’eau !

D27B3E79 E5A5 4D42 8EC8 F84C84F96634 Aisne : les pompiers sauvent un cheval tombé à l’eau !

Les sapeurs-pompiers de l’Aisne (02) sont intervenus pour secourir un cheval tombé dans un cours d’eau à Chigny (2/8/2022). Après plusieurs heures d’efforts, l’animal a finalement pu être tiré d’affaire.

« Chaque vie compte », aiment rappeler les soldats du feu. A Chigny, dans l’Aisne, les pompiers ont à nouveau respecté cette mission à la lettre en secourant un cheval tombé dans un cours d’eau et embourbé dans la nuit du 2 au 3 août 2022 ! 

Un dispositif ficelé pour sortir l’animal embourbé

L’animal a pu sortir de ce mauvais pas grâce à une forte mobilisation. « Toutes les compétences des secours de l’Aisne ont été mises à contribution, pour venir en aide à l’animal en fâcheuse posture, dans une nuit caniculaire, évoque la responsable communication du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (Sdis02), contactée par 30millionsdamis.fr. Les sapeurs-pompiers de la caserne de Marly-Gomont ont porté les premiers secours. En renfort, les équipes spécialisées en sauvetage déblaiement et les sauveteurs aquatiques ont dégagé l’animal, puis travaillé à son relevage ».

Alors que le propriétaire de l’animal en détresse avait « déjà mis en place un tire-fort », un vétérinaire du « secteur a accompagné les gestes de secours des sapeurs-pompiers et prodigué les soins nécessaires ». Après plusieurs heures d’efforts, « le cheval a pu être tiré d’affaire ». Il est actuellement consciencieusement suivi pour « s’assurer de son bon rétablissement après cette mésaventure éprouvante ». 

Les pompiers mobilisés pour les animaux

Le maître du cheval a « été soulagé et a fortement apprécié la mobilisation, en nombre, des sapeurs-pompiers pour secourir » l’animal. « Nous sommes bien entendu associés aux incendies, mais ils ne représentent en réalité qu’une petite partie de nos missions, rappelle le Sdis 02. Le cœur de notre activité, c’est la protection des personnes, des biens et de l’environnement, en situation d’urgence : donc pour nous, chaque vie compte ».

La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ces pompiers qui, au péril de leur vie, sauvent humains et animaux. Durant cet été 2022, ils sont particulièrement mobilisés lors des (trop nombreux) feux qui touchent les forêts françaises

à lire aussi

Paru en premier sur 30millionsdamis.fr, plus d’info sur

30millionsdamis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *