Publié Mis à jour


C’est un phénomène rare qui a lieu dans la Seine, jeudi 4 août. Un béluga a été observé en train de nager dans le fleuve, animal plutôt habitué à barboter dans les eaux glaciales de l’Arctique.
La scène a de quoi surprendre, un béluga a été filmé en train de nager dans la Seine. Cette espèce polaire a l’habitude de vivre dans les eaux de l’Arctique. Jeudi 4 août, l’animal a été vu à proximité de Saint-Pierre-de-la-Garenne (Eure), ville située à 70 kilomètres de la capitale parisienne. « Le but, c’est de voir dans quel état de santé il se trouve, de voir s’il a encore des forces, s’il se comporte normalement. C’est un animal grégaire le béluga », déclare Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale préfecture de l’Eure.
La présence de l’animal est étonnante car son lieu de vie est l’Arctique et l’animal ne subsiste que dans les eaux froides en temps normal. Après avoir nagé jusqu’aux côtes normandes, le béluga a ensuite descendu la Seine sur plus de 200 kilomètres. « C’est extrêmement rare, la dernière donnée en France, c’est 1948 dans l’estuaire de la Loire. Il y a eu un cas précédent dans la Tamise, mais ici dans la Seine, c’est une première », rapporte Sophie Poncet, chargée de mission à l’Office français de la biodiversité. Cependant, cette espèce est capable de s’adapter à des eaux plus chaudes.
Les sujets du JT
À propos du JT

L’équipe de la semaine
-
Rédaction en chef
Philippe Denis
-
Rédaction en chef-adjointe
Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier
-
Résponsable d’édition
–
-
Joker
–
L’équipe du week-end
-
Rédaction en chef
Catherine Raymond
-
Rédaction en chef-adjointe
Jérôme Dorville, Daniel Ielli
-
Résponsable d’édition
–
-
Joker
–
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur