Les enfants de franceinfo junior jouent les explorateurs cet été : vendredi 15 juillet, ils découvrent la bio-acoustique, la science de l’écoute des animaux avec un spécialiste, Nicolas Mathevon.

Publié
Temps de lecture : 1 min.
Écouter et étudier les cris d’animaux et leur langage, c’est le métier de l’invité du jour de franceinfo junior. Nicolas Mathevon, chercheur en bio-acoustique à l’université de Saint-Etienne. Il revient notamment d’une mission au Mozambique pour étudier les hippopotames. Le bio-acousticien Nicolas Mathevon répond aux questions d’enfants.
Au micro de l’émission, Ilyes lui demande d’abord pourquoi il cherche à « apprendre à parler aux animaux ». L’occasion pour l’invité du jour d’expliquer que son travail consiste plutôt à « comprendre ce qu’ils se disent, décrypter les langages des animaux ». Moktar s’inquiète de la sécurité des scientifiques qui mènent ces recherches sur le terrain : « Comment faites-vous pour ne pas vous faire attaquer par les animaux ? » Rania, elle, se demande comment le chercheur fait « pour traduire ce qu’ils se disent ».
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission d’été de franceinfo junior consacrée au langage des animaux.
Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur