categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

Politique : le parti animaliste creuse son petit sillon

Publié Mis à jour

Article rédigé par

61b8b98e077d1 france 2 Politique : le parti animaliste creuse son petit sillon
T. Maillet, F. Mazoyer, M. Barrois, A. Dupont, T. Breton, S. Auvray, O. SauvayreFrance 2

France Télévisions

Lors d’un débat sur la prolifération des rongeurs dans la capitale devant le conseil de Paris, une élue du parti animaliste a préféré qualifié le rat de « surmulot ». Les réactions ont été assez contrastées. Au-delà de cet épisode, le mouvement animaliste trace son petit sillon. Il a fait un peu plus de 1 % aux dernières élections présidentielles et porte désormais de nouvelles revendications.

Jeudi 7 juillet, au Conseil de Paris, un débat porte sur la prolifération des rats dans la capitale. Douchka Markovic, élue de la majorité de gauche et figure du parti animaliste, prend alors la parole et dit préférer appeler les rats, « surmulots ». La vidéo a été relayée et moquée des milliers de fois. Parfois à leurs dépens, les animalistes ne cessent de faire parler d’eux. Aux dernières élections législatives, un caneton représentait leur candidat. Ils n’ont eu aucun élu mais 255 056 voix devrait leur rapporter 420 000 euros de financement public selon leurs calculs.

Leur priorité : la fin de l’élevage industriel et intensif. La cause animale aura un écho à l’Assemblée nationale. Aymeric Caron, ancien journaliste et député de La France insoumise, a fondé un parti antispéciste. Son souhait est de ne faire aucune hiérarchie entre les espèces animales. « On pense qu’il doit y avoir un véritable changement de société qui doit s’opérer dans nos rapports aux animaux et qui nous mènerait un jour à ne plus les manger« , affirme le député. La cause animale est donc bien tombée dans le débat public car la plupart des candidats à l’élection présidentielle ont formulé des propositions sur le sujet.

Abonnement Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Paru en premier sur Francetvinfo.fr, plus d’info sur

Francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *