categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Oiseaux, Sciences et avenir Leave a comment

Pour quelle raison le coq chante-t-il le matin ?

cover r4x3w1000 62714c0c7893c chanter au lever du jour un privilege de chef chez les Pour quelle raison le coq chante-t-il le matin ?

Avec son « cocorico » puissant, le coq réveille souvent les habitants des maisons à proximité. Et pour cause, ce gallinacé se met à chanter dès qu’il aperçoit les premiers rayons du soleil. Mais ce comportement n’est en rien unique dans le règne animal. « Le coq n’est pas le seul oiseau à chanter le matin, c’est même la règle générale dans la nature : le matin est le moment privilégié pour chanter pour les oiseaux de nos parcs et jardins », précise d’emblée à Sciences et Avenir Frédéric Malher, conseiller territorial de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). « En chantant dès l’aube, au calme, les bruits ambiants gène moins le coq, et des chercheurs ont mis en évidence que le son se propageait mieux par temps calme de très bonne heure le matin. Si bien que, quand le ciel est bas, qu’il pleut ou que le vent souffle, il chante moins ou plus tard dans la matinée », ajoute Jean-François Magne, responsable de la délégation LPO Île-de-France.

Le chant du coq, pour marquer son territoire et impressionner les femelles

Le coq de nos basses-cours, qui a été domestiqué, descend d’une espèce sauvage. « Il reste un oiseau et communique – entre autres – grâce à son chant, mais aussi avec des cris, ou des caquètements, nous explique Jean-François Magne. Comme chez la plupart des oiseaux, c’est le mâle qui chante. Cela lui permet d’affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d’attirer les femelles. » Ainsi pour imposer sa suprématie, le coq a besoin que son chant porte le plus loin possible, et couvre le chant des mâles concurrents qui répondent à tue-tête.

Comme les choses sont bien faites, les femelles répondent mieux aux attentes du mâle le matin, car elles sont plus fertiles. « Les scientifiques pensent également que chanter l’estomac vide serait un signe de vigueur du mâle, laissant supposer une bonne valeur reproductive, ajoute Frédéric Malher. Sans oublier que le matin, les insectes ne sont pas encore actifs et les oiseaux seraient un peu désœuvrés, donc chanter ne fait pas trop perdre du temps. »

Le coq peut aussi chanter en journée ou en soirée

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les coqs chantent à qui mieux mieux le matin. « Pour autant, même si le reste de la journée est mis à profit pour la recherche de nourriture, les coqs peuvent aussi chanter en journée ou en soirée », conclut Jean-François Magne.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *