categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Focus sur le Jack Russell

cover r4x3w1000 627b88fbe6c0c specificites du jack russel Focus sur le Jack Russell

Les origines du Jack Russell

Le Jack Russell Terrier doit son nom au révérend John (surnommé Jack) Russell. Au XIXe siècle, ce pasteur anglais passionné de chasse élevait des terriers. Il souhaitait créer un chien courant vite, et toutefois capable de se glisser dans les terriers pour lever gibier ou renard. Il a ainsi développé deux races bien distinctes : le Jack Russell Terrier et le Carson Russell Terrier, plus grand au garrot. Le Jack Russell est inscrit au LOF depuis 2003.

Le LOF est une base de données regroupant l’ensemble de la généalogie, des résultats de santé et des performances des chiens de race. Tous les chiots nés de parents LOF y sont enregistrés, mais ce n’est qu’à l’issue d’une séance de confirmation qu’ils obtiennent leur Pedigree, document attestant que le chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.

Le physique du Jack Russell

  • taille : entre 20 et 30 cm ;
  • poids : de 5 à 6 kg ;
  • poil : lisse ou dur ;
  • couleur des poils : blancs, ou blancs tachés de fauve ou de noir ;
  • forme de la tête : crâne plat, plus étroit en descendant vers le museau ;
  • forme et couleur des yeux : petits, en forme d’amande, d’un brun foncé ;
  • forme des oreilles : triangulaires et tombantes à l’avant ;
  • autres particularités : mâchoire très forte, poitrine musclée, cou prononcé.

Le caractère du Jack Russell

Le Jack Terrier est une véritable petite boule d’énergie. En dépit de son petit gabarit, il a besoin de se dépenser. S’il peut s’adapter à un cadre de vie urbain, il ne supporte pas la solitude, et livré à lui-même, il n’hésitera pas à faire de gros dégâts en appartement. Il se plaît davantage à la campagne, d’autant qu’il reste un redoutable chasseur.

Aussi vif et éveillé qu’intelligent, le Jack Russell n’est pourtant pas si simple à éduquer, car il est peu attentif. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre douceur et fermeté. Futé, il n’en est pas moins capable de grandes prouesses, comme il l’a prouvé au cirque ou au cinéma.

Bon chien de garde, mais aussi gentil et fidèle, c’est un animal de compagnie tout à fait adapté aux enfants. En revanche, son besoin d’énergie est tel qu’il est déconseillé aux personnes âgées. Quoiqu’il adore la vie de famille, il peut aussi parfois se montrer un peu indépendant, ce qui peut le conduire à fuguer.

La santé du Jack Russell

Selon l’étude Life tables of annual life expectancy and mortality for companion dogs in the United Kingdom publiée en avril 2022 dans la revue scientifique Nature, le Jack Russell est le chien qui a la plus longue espérance de vie, avec une moyenne de 12,7 ans environ, mais pouvant atteindre 19 ans. En dépit de son énergie débordante, il a tendance à être glouton : il faut donc vous assurer qu’il ne soit pas en surpoids. En outre, il est important de surveiller sa dentition, et de lui assurer un détartrage régulier.

Très robuste, le Jack Russell peut souffrir de glaucome, de cataracte et de luxation du cristallin. Prudence, enfin, au moment de l’adopter : il peut être affecté de maladies héréditaires liées à la consanguinité.

Le prix du Jack Russell

Comptez 500 à 1200 € pour une femelle, 400 à 1100 € pour un mâle.

Retrouvez nos précédentes fiches sur les différentes races de chien, comme le Shih tzu, le Bouledogue français ou le Labrador.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *