categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

L’essentiel à savoir sur le Bouledogue français

cover r4x3w1000 6259472abf7d1 specificites bouledogue francais L’essentiel à savoir sur le Bouledogue français

Les origines du Bouledogue français

Cette race de chien est issue de croisements entre Terriers et Bouledogues anglais, effectués dans les quartiers populaires parisiens à la fin du 19e siècle. L’objectif était alors d’obtenir un chien de petite taille. À l’origine, le Bouledogue français avait deux fonctions principales : chasseur de rats et chien de garde. C’est pourquoi il était particulièrement apprécié des commerçants et autres marchands pour surveiller les entrepôts. Dès le 20e siècle, il a été adopté par les personnes de la haute société en raison de sa vive intelligence et de son caractère particulièrement attachant.

Le physique du Bouledogue français

  • taille : de 24 à 32 cm (femelle) et de 27 à 35 cm (mâle) ;
  • poids : de 8 à 13 kg (femelle) et de 9 à 14 kg (mâle) ;
  • poil : ras et brillant ;
  • couleurs du poil : fauve, fauve et blanc, bringé, bringé et blanc ;
  • forme de la tête : carrée avec un museau très court ;
  • forme et couleur des yeux : ronds et de couleur foncée (marron la plupart du temps) ;
  • forme des oreilles : larges à la base avec des pointes arrondies, elles sont toujours dressées ;
  • autres particularités : sa queue est courte et souvent tordue.

Le caractère du Bouledogue français

D’un tempérament joyeux et joueur, le Bouledogue français est aussi un chien hypersensible et très affectueux qui sait s’adapter à la personnalité de ses maîtres. Intelligent et vif, il peut ainsi se montrer patient et calme quand il le faut, ce qui en fait le compagnon idéal pour les enfants, et aussi pour les personnes âgées. C’est aussi un chien très courageux qui n’hésitera pas à se mettre en danger pour protéger ses maîtres.

La santé du Bouledogue français

Du fait de son museau très court (qui explique aussi ses ronflements fréquents), le Bouledogue français peut être sujet à des problèmes respiratoires. Il faut donc éviter de le laisser en plein soleil. Il est également sensible à certaines pathologies du dos, comme la hernie discale qui touche nombre de Bouledogues français.

Ses yeux sont par ailleurs assez fragiles et nécessitent un lavage fréquent à l’aide d’une lotion adaptée. La santé vulnérable du Bouledogue français est le point faible de la race, comme le démontre l’étude britannique VetCompass publiée dans la revue Canine Medicine and Genetics. Le Bouledogue français a une espérance de vie comprise entre 9 et 11 ans.

Le prix du Bouledogue français

Le prix d’un Bouledogue français mâle varie de 800 à 3200 euros. Le prix d’une femelle oscille quant à lui de 750 à 3200 euros. Ces écarts s’expliquent notamment par le pedigree des parents et la conformité de l’animal aux standards de la race. Dans la grande majorité des cas, le prix d’acquisition d’un Bouledogue français est compris entre 1000 et 1500 euros. Son coût d’entretien annuel est d’environ 1000 euros.

Paru en premier sur Sciencesetavenir.fr, plus d’info sur

Sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *