categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Buzz Leave a comment

Guerre en Ukraine : Stepan, chat star des réseaux sociaux, trouve refuge en France

Capture d e cran 2022 04 28 a 15.19.07 Guerre en Ukraine : Stepan, chat star des réseaux sociaux, trouve refuge en France

Véritable célébrité sur les réseaux sociaux, le chat Stepan a fui l’Ukraine avec Anna, sa maîtresse. Le duo a été accueilli en France et met sa popularité au service des animaux les plus malheureux. 30millionsdamis.fr a pris de leurs nouvelles.

Une star ! Avec plus d’un million d’abonnés su les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok), des centaines de milliers de « likes » par contenu, des personnalités mondiales qui le suivent… Stepan, un chat de 13 ans, connait le succès grâce à sa moue de félin blasé et son embonpoint. Une notoriété acquise depuis l’Ukraine, qui se poursuit depuis son refuge dans le sud de la France auprès de sa maîtresse.

« Nous avons adopté Stepan il y a 13 ans, raconte Anna, jointe à 30millionsdamis.fr. C’était par une nuit froide. Nous l’avons trouvé dans la rue, minuscule et affamé, et nous l’avons ramené à la maison ». Le chat quitte la rue pour la chaleur d’un foyer. Sa notoriété trouve son origine sur TikTok, avant de connaître le même succès sur Instagram : « L’été dernier, une seconde vague de popularité a déferlé sur Insta quand j’ai posté une photo de lui assis près d’une pizza, s’amuse Anna. Et ça ne s’est pas arrêté. Des journalistes se sont intéressés à nous. Britney Spears a même posté une photo de Stepan ! »

Les fans s’inquiètent de l’absence du chat sur les réseaux sociaux

Une vie sereine et bien remplie, jusqu’au jour où des obus se sont écrasés près de leur jardin de Kharkiv : « Notre maison a été endommagée au 8ème jour de guerre, raconte Anna dans un post Instagram. Le 24 février, tôt, le matin, nous dormions profondément. Il y a eu une explosion, puis plusieurs. Les fenêtres tremblaient. J’ai compris que quelque chose d’horrible se produisait. Kharkiv était pris d’assaut, en particulier le district de Saltovka, où nous vivons. » Anna se réfugie avec son chat dans les sous-sols pendant deux jours, dans la crainte absolue. La ville est l’objet d’un bombardement massif des troupes russes. Stepan et Anna parviendront à « prendre un train bondé en direction de Lviv », près de la frontière polonaise aidés par « des bénévoles ukrainiens ».

Mais rapidement les fans de Stepan s’interrogent et s’inquiètent : le chat star n’a pas donné signe de vie depuis près de deux semaines. Anna poste alors des photos de son chat emmitouflé dans son blouson dans une tente, dans un sac de transport, des immeubles calcinés… Des centaines de milliers de messages de soutien affluent.

« Les animaux affectés par la guerre, au même titre que les humains »

A leur arrivée en Pologne, Anna et Stepan ont la chance d’être pris en charge par l’association mondiale des influenceurs et blogueurs de Monaco. « Nous vivons en France désormais, explique la maitresse à 30millionsdamis.fr. Nous sommes sains et saufs. Nous nous habituons à notre nouveau chez nous. En espérant revenir un jour dans notre pays. » Anna essaie de profiter de la popularité de Stepan pour venir en aide à ses compatriotes en organisant des appels à donations en faveur d’associations de protection animale. Près de 10 000 euros ont d’ores été déjà été récoltés : « Toutes nos pensées vont vers l’Ukraine, notre ville, notre peuple, confie Anna. C’est pourquoi nous aidons des associations pour aider les animaux affectés par la guerre au même titre que les humains. »

à lire aussi

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *