categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

Tarn : les attaques de loups inquiètent les éleveurs

Publié Mis à jour

Tarn : les attaques de loups inquiètent les éleveurs

Article rédigé par

61b8b98e077d1 france 2 Tarn : les attaques de loups inquiètent les éleveurs

France Télévisions

Les éleveurs du Tarn font face à une recrudescence des attaques de loups, plus d’une vingtaine depuis le début de l’année 2022. Certains ont même décidé d’abandonner leur métier. 

Le loup rôde dans le Tarn. Trois individus isolés s’attaquent aux brebis. Celles de Cédric Carme, éleveur à Saint-Amans-Soult (Tarn), ne sortent plus de la bergerie et sont protégées par une grille. « J’ai perdu 11 brebis et deux béliers de pure race, depuis le 29 novembre », confie-t-il. Le jeune agriculteur élève une soixantaine de brebis pour la viande d’agneau. En lieu et place de l’herbe fraîche des pâturages, elles s’alimentent de foin. 

Une vidéo amateur, filmée par Claire-Lise Barthès à Bouisset Lasfaillades (Tarn), témoigne de la présence du loup dans la Montagne Noire. En quatre mois, 21 prédations ont eu lieu sur des brebis, parfois des veaux. « Je ne dors plus la nuit. C’est notre gagne-pain, maintenant, on nous l’enlève. On protège les loups, et presque pas les éleveurs », déplore Serge Gloriès, éleveur à Mazamet (Tarn). Le loup est une espèce protégée en France, ainsi qu’en Europe. Plusieurs outils de protection sont subventionnés pour les éleveurs, comme les clôtures électriques. Selon certains éleveurs, elles sont parfois difficiles à mettre en place. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *