categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chats, Sciences et avenir Leave a comment

Focus sur le chat Sibérien, un félin russe

cover r4x3w1000 62612d0b81a69 caracteristiques siberien Focus sur le chat Sibérien, un félin russe

Les origines du Sibérien

Comme son nom l’indique, le Sibérien est originaire de Russie. Descendant des chats des forêts sibériennes, il serait issu du croisement entre des individus domestiques et des félins sauvages de l’Oural. Certains pensent qu’il serait plutôt né de la rencontre entre des chats angoras amenés du Moyen-Orient et des chats domestiques russes. Ce qui est sûr, c’est que les standards du chat Sibérien tel qu’on le connaît aujourd’hui ont été établis en 1989. Introduit en Europe dans les années 1980, le Sibérien séduit rapidement les amoureux des félins. Il arrive en France en 1991, jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des races préférées des Français.

Le physique du Sibérien

  • taille : 35 cm à l’âge adulte ;
  • poids : de 4 à 10 kg (mâles), ou de 4 à 8 kg (femelles) ;
  • poil : mi-long à long, dense et imperméable ;
  • couleur des poils : toutes les robes à l’exception des Cinnamon, Fawn, Chocolate et Lilac ;
  • forme de la tête : large et en forme de trapèze inversé, front arrondi, museau rond ;
  • forme et couleur des yeux : grands, ronds, bien écartés, toutes couleurs acceptées ;
  • forme des oreilles : grandes, larges et surmontées de plumets ;
  • autre particularité : forte musculature.

Le caractère du Sibérien

Le Sibérien est reconnu pour son intelligence, son calme et sa douceur. Particulièrement adapté à la vie de famille, il se montre affectueux, sociable et curieux. Il s’entend généralement bien avec ses congénères, mais aussi avec les chiens et avec les enfants. Le chat Sibérien est vif et actif, avec un comportement de chasse marqué.

Il aime bouger et appréciera d’avoir un accès extérieur, même si une vie en appartement avec tous les enrichissements nécessaires peut aussi lui convenir. Avec son poil imperméable et épais, le Sibérien ne craint ni la pluie ni le froid, et aime sortir par tous les temps. Il est aussi particulièrement « bavard » avec ses humains, avec qui il aime bien donner de la voix !

La santé du Sibérien

Race primitive oblige, le Sibérien est un chat à la santé robuste. Il n’est sujet à aucune maladie spécifique. Des vaccins à jour, un déparasitage régulier, une alimentation équilibrée et des contrôles vétérinaires permettent de lui offrir une durée de vie entre 15 et 20 ans. Comme beaucoup d’autres races, il est toutefois touché par la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui cause une insuffisance cardiaque et une grande fatigue.

L’entretien du pelage du Sibérien est un point important à prendre en compte. Les chats aux poils longs ont en effet tendance à avaler de grandes quantités de poils morts en faisant leur toilette, ce qui peut causer des occlusions intestinales. Un brossage régulier, et même quotidien en période de mue, permettra d’éviter ce genre de problème.

Le Sibérien est aussi considéré comme chat hypoallergénique. L’étude Polymorphism Analysis of Ch1 and Ch2 Genes in the Siberian Cat (2017) montre que cette race aurait subi des mutations au niveau de certains gènes qui seraient liés au pouvoir allergisant des chats. 

Le prix du Sibérien

Pour acheter un chat Sibérien en élevage, il faut compter entre 800 et 1 600 euros. Au niveau des coûts d’entretien, il faut prévoir entre 700 et 1 000 euros par an pour prendre soin d’un Sibérien.

Sciences et Avenir pratique

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *