categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chats, Sciences et avenir Leave a comment

Le Sacré de Birmanie, sociable et agréable à vivre

cover r4x3w1000 6259447a453af specificites chat sacre de birmanie Le Sacré de Birmanie, sociable et agréable à vivre

Les origines du Sacré de Birmanie

Les origines de cette race de chat ne sont pas certaines. Direction la Birmanie : la légende raconte qu’un prêtre avait été tué dans un temple en hommage à une déesse aux yeux de saphir. Son chat, Sinh, mourut de chagrin après avoir regardé les yeux de la statue de la déesse. Il devient alors un Sacré de Birmanie. Autre explication, plus pragmatique : cette race de chat est issue d’un croisement entre le siamois et le persan dans les années 1920. La dernière hypothèse consiste à penser que deux chats birmans avaient été importés en France en 1919 via Auguste Pavie, un explorateur français.

Le physique du Sacré de Birmanie

  • taille : environ 30 cm (femelle ou mâle) ;
  • poids : de 4 à 7 kg (femelle ou mâle) ;
  • poil : mi-long et soyeux ;
  • couleur des poils : robe principalement blanche avec des parties foncées (museau, oreille, queue et pattes) ;
  • forme de la tête : de forme triangulaire avec des contours arrondis. Museau large et nez busqué ;
  • forme et couleur des yeux : de grande taille et de couleur bleue ;
  • forme des oreilles : extrémité arrondie.

Le caractère du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie possède un tempérament très calme. Il est sociable et s’entend bien avec les autres animaux, notamment les chiens. Parfois très collant, le Sacré de Birmanie est affectueux et loyal envers son propriétaire. Cette race de chat n’en est pas moins active et joueuse. Un animal de compagnie idéal ! Le Sacré de Birmanie adore explorer son environnement : il est donc indispensable de garder un œil sur lui pour éviter qu’il ne s’éloigne du domicile.

La santé du Sacré de Birmanie

Même si le Sacré de Birmanie est connu pour avoir une santé plutôt solide, cette race est prédisposée à souffrir de certaines maladies. Parmi elles se trouve la cardiomyopathie hypertrophique, qui est une hypertrophie du muscle cardiaque. On retrouve aussi la polykystose rénale, à savoir la présence de nombreux kystes dans les reins, qui peut mener à une insuffisance rénale.

Le Sacré de Birmanie peut également souffrir d’un syndrome de nudité, qui résulte en une alopécie et, dans le pire des cas, en mortalité précoce. Enfin, une mucopolysaccharidose de type VI peut survenir : c’est une maladie génétique causée par le dysfonctionnement d’une enzyme dans l’organisme. Selon l’étude Mucopolysaccharidosis VI in cats – clarification regarding genetic testing, publiée en 2016 dans la revue BMC Veterinary Research, le Sacré de Birmanie fait partie des races de chats les plus touchées par ce dysfonctionnement.

Ce chat doit être brossé régulièrement, notamment lorsqu’il traverse une période de mue. Le Sacré de Birmanie est un chat qui peut vivre longtemps, entre 14 et 17 ans. Lorsqu’il prend de l’âge, il a tendance à prendre facilement du poids. Une alimentation saine et adaptée est indispensable.

Le prix du Sacré de Birmanie

Le prix d’achat d’un Sacré de Birmanie varie entre 500 et 1 500 euros en fonction des élevages. Il faudra compter environ 600 euros pour le coût d’entretien annuel.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *