categorie animaux
Categories: Animaux Tags: 30 millions d'amis, Evénement Leave a comment

Guerre en Ukraine : La Fondation 30 Millions d’Amis fait partir 1,5 tonne de croquettes et du matériel vétérinaire pour les animaux

camion 30millionsdamis aide Ukraine IMG 5554 1175 03 Guerre en Ukraine : La Fondation 30 Millions d’Amis fait partir 1,5 tonne de croquettes et du matériel vétérinaire pour les animaux

Un camion, chargé d’une tonne et demie de croquettes pour chiens et chats – collectées en partenariat avec les marques Mars-Petcare et Virbac – et de matériel de soin vétérinaire, va prendre son départ depuis le refuge de la Tuilerie (77). Destination : la frontière ukrainienne. L’opération est entièrement financée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Le Dr Pierre Huberdeau, vétérinaire et Michel Dobosz se sont portés volontaire pour prendre la route et distribuer l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Top départ ! Sous l’égide de la Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec le groupe Mars-Petcare® et la marque Virbac®, un utilitaire va prendre la route à destination de la frontière ukrainienne. A son bord, plus d’une tonne de croquettes pour chiens et chats, ainsi que du matériel de soins vétérinaire. Au volant, deux bénévoles volontaires : le Dr Pierre Huberdeau, vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes (Muséum national d’Histoire naturelle) à Paris ainsi qu’à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) en région parisienne, et son ami Michel Dobosz, un Franco-Polonais chargé de communication au Barreau de Paris.

Au secours des animaux des réfugiés et de ceux restés en Ukraine

 

Plus de 900.000 animaux ont été soit abandonnés en Ukraine, soit déplacés avec leurs familles réfugiées.
Dr Pierre Huberdeau, vétérinaire

L’équipe compte également une passagère… de la gent canine : la chienne de M. Dobosz, une Berger créole adoptée en refuge, habituée aux trajets vers la Pologne avec son maître. « Pierre et moi, nous nous sommes justement rencontrés en promenant nos chiens respectifs », sourit le maître de Moonlight – dite « Moonie ». Les deux amis sont désormais réunis par une mission commune, au secours des animaux restés en Ukraine et de ceux des réfugiés. « Plus de 900.000 animaux ont été soit abandonnés, soit déplacés avec leurs familles dans les pays frontaliers, souffle le vétérinaire. J’ai choisi ce métier pour aider tous les animaux, alors si je peux mettre mes compétences au service des victimes humaines et animales de cette guerre, j’en suis d’autant plus honoré. »

Si Michel Dobosz a pris en charge les aspects logistiques du trajet, le Dr Pierre Huberdeau a quant à lui organisé une vaste collecte de matériel vétérinaire (voir photo ci-dessous) auprès de ses confrères et de ses consœurs : « Plus de 300 personnes ont répondu dans les minutes qui ont suivi la publication sur les réseaux sociaux. » Le jeune praticien a également pris contact avec des homologues de confiance, qui réceptionneront le précieux chargement à l’arrivée. Ainsi, du côté polonais, le Pr Wojciech Niżański – chef du Département vétérinaire de l’Université des sciences de Wrocław et membre de la Polish Small Animal Veterinary Association – se portera garant de la redistribution de l’aide aux réfugiés avec leurs animaux. Côté ukrainien, ce sont trois docteurs et professeurs de l’Université vétérinaire de Lviv – membres de l’Ukrainian Small Animal Veterinary Association – qui achemineront l’aide vers les refuges situés en zone de guerre, où la situation est critique en raison des pénuries.

La Fondation 30 Millions d’Amis poursuit sa mobilisation sur le terrain

 

Notre opération va s’inscrire dans la durée, étant donné la situation catastrophique.
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

« Dès les premiers jours du conflit, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est mobilisée en cherchant tous les moyens pour aider les animaux d’Ukraine et leurs familles. Nous avons ainsi accordé deux aides d’urgence à une vétérinaire en Roumanie afin de financer l’alimentation, les vaccins et les papiers d’identification pour les chiens et les chats des réfugiés, explique Reha Hutin. Nous continuons désormais d’agir sur le terrain. Notre opération va s’inscrire dans la durée, étant donné la situation catastrophique des animaux en Ukraine. » « Si nous pouvons ainsi répondre à l’urgence, c’est grâce à la générosité de nos donateurs », souligne la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le Dr Huberdeau a tenu à « remercier la Fondation 30 Millions d’Amis et son implication incroyable » pour l’organisation du projet, ainsi que « la communauté vétérinaire » et « toutes les personnes qui ont soutenu cette démarche. » Une fois l’aide livrée sur place, les deux amis ne comptent néanmoins pas s’en tenir là. « Comme Pierre, j’ai pris une semaine de congés. Je retournerai à Varsovie (capitale de la Pologne, NDLR) pour m’investir dans le volontariat humanitaire. Car, à ce jour, la Pologne accueille 2,5 millions de réfugiés – sur les 3 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine », souligne M. Dobosz. « Je prévois de rester sur place une petite semaine, afin d’apporter des soins vétérinaires aux animaux des réfugiés », confie pour sa part le Dr Huberdeau.

Un long périple à travers l’Europe

Mais pour l’heure, les bénévoles se concentrent sur leur long périple à venir. « D’abord, nous récupérons le camion dans le 15ème arrondissement de la capitale, puis nous partons au Muséum national d’Histoire naturelle pour récupérer le matériel vétérinaire collecté par Pierre. Ensuite, nous faisons route vers le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où nous attend le plus gros du chargement, c’est-à-dire les croquettes pour chiens et chats. C’est là que notre « vrai » périple commence. Mais les routes sont bonnes, et surtout, le moral est bon ! », sourit M. Dobosz.

Depuis la Seine-et-Marne, le convoi prendra la direction de l’Est de la France via Metz, avant de traverser la frontière avec l’Allemagne au niveau de Sarrebruck. Puis, les bénévoles se dirigeront jusqu’à Nuremberg où ils feront étape, longeant ensuite la frontière germano-tchèque à proximité de Dresde. Entrés en Pologne par la ville de Görlitz, ils s’engageront alors sur la Route 4 menant à la ville de Wrocław, où ils déchargeront la partie du chargement destinée aux réfugiés. Enfin, ils poursuivront jusqu’à la frontière ukrainienne. « Nous ne pourrons probablement pas la franchir (les étrangers ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire ukrainien, NDLR), mais nous ferons la jonction avec nos contacts ukrainiens », précise Michel. En tout, plus d’une dizaine d’heures de route – entrecoupées de haltes – les attend !

Pour suivre le déroulement de l’opération au plus près des bénévoles, restez connectés en suivant la Fondation 30 Millions d’Amis sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter et YouTube.

à lire aussi

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *