categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Tout savoir sur le Berger australien

cover r4x3w1000 621ce6998fff0 specificites berger australien Tout savoir sur le Berger australien

Les origines du Berger australien

Non, le Berger australien n’est pas originaire d’Australie. Cette race est née au Pays basque : au 19e siècle, faute de travail, de nombreux pasteurs émigrent vers le continent océanien avec leurs chiens dans l’espoir de mettre leurs compétences au service des élevages de moutons. Vers 1900, les pasteurs se rendent aux États-Unis, pays dans lequel cette race de chien sera surnommée « Berger australien » en raison de sa provenance. Depuis, son développement s’est poursuivi : encore aujourd’hui, le Berger australien accompagne les éleveurs de bétail dans les ranchs.

Le physique du Berger australien

  • Taille : entre 51 et 58 cm (mâle) ou entre 48 et 54 cm (femelle).
  • Poids : entre 20 et 30 kg (mâle) ou entre 20 et 26 kg (femelle).
  • Poil : droit ou légèrement ondulé, de longueur moyenne sur le corps, court sur la tête et les oreilles.
  • Couleur des poils : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou rouge merle.
  • Forme de la tête : le sommet du crâne est plat ou légèrement bombé.
  • Forme et couleur des yeux : en amande, ils sont bleus, verts ou marron.
  • Forme des oreilles : tombantes et triangulaires.
  • Autres particularités : sa queue est droite et ne dépasse pas 10 cm.

Le caractère du Berger australien

Le Berger australien est un chien affectueux qui aime la compagnie. Sociable, il cohabite avec les chats, les chiens, les enfants et les étrangers. Cette race est réputée pour son intelligence, sa loyauté et sa curiosité. S’il est joueur et déborde d’énergie, le Berger australien nécessite une éducation adaptée. Il aboie et n’hésite pas à insister s’il ne parvient pas à se faire entendre. C’est un chien qui doit être stimulé par son maître. Le Berger australien est fait pour une vie dans une maison avec jardin. Sportif, il aime se défouler et résiste aux intempéries.

La santé du Berger australien

D’abord, le Berger australien est sujet aux maladies oculaires : un test de dépistage contre l’ARP (atrophie rétinienne progressive) et l’AOC (anomalie du Colley) doit être effectué chaque année. Il est également sujet à la cataracte. D’après une étude menée par le Dr Cathryn Mellersh et l’Animal Health Trust (« Mutation in HSF4 is associated with hereditary cataract in the Australian Shepherd »), sur presque 400 bergers australiens, les animaux porteurs du gène muté HSF4-A auraient 17 fois plus de risques de développer une cataracte face aux animaux non porteurs.

Autre point de vigilance : les crises d’épilepsie, causées par une infection, une blessure ou l’ingestion d’un produit toxique. Elles peuvent aussi être d’ordre génétique. Le Berger australien est aussi sujet aux maladies cardiaques congénitales et à la dysplasie de la hanche. Enfin, cette race est gourmande : les friandises doivent être utilisées avec parcimonie pour éviter un éventuel surpoids et le chien ne doit pas manger en dehors des repas. Le Berger australien vit entre 13 et 15 ans.

Le prix du Berger australien

Le prix d’achat d’un Berger australien varie entre 800 et 1 500 euros en fonction des éleveurs. Quant à son coût d’entretien annuel, il s’élève à environ 1300 euros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *