categorie animaux
Categories: Animaux, Animaux et sciences Tags: Animaux, Sciences et avenir Leave a comment

Focus sur le Golden retriever ou Goldie

cover r4x3w1000 621ce75d34142 specificites golden retriever Focus sur le Golden retriever ou Goldie

Les origines du Golden retriever

S’il est admis que cette race est née en Grande-Bretagne, ses origines ne sont pas certaines. Il se pourrait que le Golden retriever soit issu d’un croisement entre un Retriever à poil plat à la robe jaune et une Tweed Spaniel. D’après une autre légende, le Golden retriever serait un descendant des Leonberg, des chiens de berger du Caucase. En 1931, le Golden retriever est reconnu comme étant une race pure. Sa popularité n’a cessé de croître depuis les années 1950.

Le physique du Golden retriever

  • Taille : entre 55 et 60 cm (mâle) ou entre 50 et 55 cm (femelle).
  • Poids : entre 28 et 34 kg (mâle) ou entre 24 et 28 kg (femelle).
  • Poil : droit ou ondulé, long et frangé.
  • Couleur des poils : crème à doré foncé.
  • Forme de la tête : large, elle est reconnaissable à la truffe noire et au stop très marqué.
  • Forme et couleur des yeux : écartés et marron foncé.
  • Forme des oreilles : pendantes et de taille moyenne.
  • Autres particularités : corps robuste et harmonieux, queue portée à hauteur du dos et de longueur moyenne.

Le caractère du Golden retriever

Le Golden retriever est un chien empathique, très affectueux et très calme. Protecteur, il cohabite à merveille avec les enfants, est sociable avec les autres animaux et se montre accueillant avec les étrangers. Il peut travailler comme chien thérapeutique !

C’est une race réputée pour ses facéties, joueuse et en demande d’attention. Intelligent, le Golden retriever est têtu quand il se sent obligé de faire quelque chose. Il a besoin d’un maître patient qui saura l’éduquer. Le Golden retriever peut vivre en appartement, mais doit être sorti quotidiennement pour faire de longues promenades. Il sera plus épanoui s’il dispose d’un espace extérieur. 

La santé du Golden retriever

Si le Golden retriever est un chien solide, sa santé doit être régulièrement surveillée. Les préoccupations majeures sont le cancer (dont le risque est plus élevé chez les femelles que chez les mâles), la cataracte, la dysplasie de la hanche (affection de l’appareil ostéo-articulaire) et l’épilepsie. Ainsi, d’après une étude menée par le Golden Retriever Club of America (GRCA), la majorité des Goldens retriever décèdent de cancers, parmi lesquels l’hémangiosarcome principalement, puis le lymphome, l’ostéosarcome ou encore le mastocytome.

Pour prévenir ces problèmes de santé, le poids du Golden retriever doit être contrôlé pour éviter une suralimentation. Sa peau doit régulièrement être examinée par un vétérinaire. Il est indispensable de procéder à un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et permettre à la peau de mieux respirer. Le Golden retriever vit entre 12 et 14 ans.

Le prix du Golden retriever

Le prix d’achat d’un Golden retriever oscille entre 500 et 1 000 euros en fonction des éleveurs. Sur une année, son coût d’entretien peut grimper jusqu’à 1400 euros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *