categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

A Vitry-sur-Seine, on utilise des furets pour chasser les rats

Publié

FTR

Article rédigé par

placeholder 36b69ec8 A Vitry-sur-Seine, on utilise des furets pour chasser les rats

France Télévisions

La commune du Val-de-Marne a trouvé une méthode originale pour se débarasser des rats qui prolifèrent dans certains quartiers. Elle fait appel à un éleveur de furets. #IlsOntLaSolution

« Les rats traversent la rue toute la journée, ils ne se sauvent pas, ils font leur vie, tranquilles » raconte cette habitante de la dalle Robespierre, à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Les riverains doivent composer avec ces nouveaux occupants, de plus en plus nombreux. Pour le bailleur social du quartier, leur présence est liée au chantier du Grand Paris express. Les rongeurs ont creusé tout un réseau de galeries malgré plusieurs campagnes de dératisation. Un problème que la société d’économie mixte à Vitry-sur-Seine a décidé de prendre à bras le corps en utilisant une méthode originale.

Cette démarche écoresponsable s’appuie sur l’utilisation de furets. « Après avoir mis des filets sur les trous que les rats ont creusés, j’introduis le furet qui va les faire fuir. Les rats vont rentrer dans ces filets, je les attrape ensuite vivants » explique Alexandre Raynal, éleveur dans le Gers. Il est l’un des deux seuls prestataires en France à utiliser cette technique. Les victimes sont ensuite enfermées dans des boites noires pour éviter de les stresser, puis euthanasiées par introduction de gaz carbonique.

Le passage du furet est durable car l’odeur qu’il laisse dans les galeries empêche les colonies de rats de s’y installer. Un procédé naturel qui évite l’utilisation de produits chimiques polluants, déjà utilisé sur les bateaux au XVe et XVIe siècles. Dans l’hexagone, cette dératisation naturelle a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes, notamment à Toulouse.

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *