categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

L’essentiel à savoir sur le Staffordshire bull terrier

cover r4x3w1000 621ce8a1b62d9 caracteristiques staffie L'essentiel à savoir sur le Staffordshire bull terrier

Les origines du Staffordshire bull terrier

Le Staffordshire bull terrier, aussi appelé Staffie, est une race de chien créée en Angleterre au XIXe siècle. Fruit d’un croisement entre le Old English Bulldog et différents terriers, il a été conçu dans l’objectif premier d’en faire un chien de combat, les combats d’animaux étaient en effet monnaie courante à l’époque. Son nom actuel a été adopté par le Kennel Club britannique en 1935. Ses qualités intrinsèques ont popularisé cette race de chien qui a dès lors fait son entrée dans les foyers en tant qu’animal de compagnie.

Le physique du Staffordshire bull terrier

  • Taille : entre 35 et 40 cm (mâle) ou entre 33 et 38 cm (femelle).
  • Poids : entre 12 et 17 kg (mâle) ou entre 10 et 15 kg (femelle).
  • Poil : court et épais.
  • Couleur des poils : noirs, blancs, rouges, ou bien encore fauves.
  • Forme de la tête : le Staffie est doté d’une tête large et de puissantes mâchoires.
  • Forme et couleur des yeux : ronds et de dimensions moyennes, ses yeux sont de couleur foncée, ou parfois un ton plus clair en accord avec sa robe.
  • Forme des oreilles : de taille moyenne et partiellement dressées ou disposées en rose.

Le caractère du Staffordshire bull terrier

Le Staffie est un chien particulièrement doux et affectueux, notamment à l’égard des enfants avec lesquels il se montre très patient. Très protecteur, c’est aussi un excellent chien de garde, loyal et dévoué à ses maîtres, ce qui explique aussi la grande popularité de cette race de chien. Chien intelligent et courageux, il est également doté d’une incroyable énergie qu’il est nécessaire de canaliser avec une éducation adaptée. Cette énergie débordante implique des sorties fréquentes lors desquelles il pourra courir et se défouler s’il est en appartement. Une maison avec jardin reste toutefois l’environnement le plus adapté.

La santé du Staffordshire bull terrier

Le Staffie est un chien résistant doté d’une solide santé. Il ne tombe pas souvent malade, mais il fait partie des races prédisposées à certains problèmes dermatologiques, comme le confirme l’étude menée par l’épidémiologiste Camilla Pegram dans le cadre du programme VetCompass (Royal Veterinary College). Eczéma et dermatite allergique sont ainsi les principales causes de consultation chez le vétérinaire. S’il n’est pas correctement entretenu, il peut développer d’autres problèmes de peau comme des pyodermites ou la gale folliculaire. Cette race canine peut aussi être sujette à une dysplasie des hanches (le chien boite ou a des difficultés à se mouvoir).

Le prix du Staffordshire bull terrier

Selon les éleveurs et les lignées, le prix d’un Staffie (chiot) oscille entre 1300 et 1800 euros, les mâles coûtant légèrement plus cher que les femelles. Pour les Staffordshire bull terriers issus de lignées particulièrement prestigieuses inscrites au LOF, le prix peut aller jusqu’à 2500 euros, voire plus.

Retrouvez nos guides sur les races de chiens, avec par exemple le Berger allemand.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *