categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

L’Ecocirque Bouglione remplace ses animaux par des hologrammes

Publié Mis à jour

Cirque : l'Écocirque Bouglione remplace ses animaux par des hologrammes

Article rédigé par

61b8b9accb57c france 3 L'Ecocirque Bouglione remplace ses animaux par des hologrammes
F. Bouyablane, S. Adam, M. Dubois-LangletFrance 3

France Télévisions

Le cirque Joseph Bouglione a fait le choix de mettre en scène les animaux sans les contraindre. Solution, il a remplacé un lion, un éléphant et même une baleine par des hologrammes, pour respecter le bien-être animal.  

À Lyon (Rhône), l’Ecocirque Bouglione a remplacé les animaux par des hologrammes, et cela plaît au public. « Je préfère avec hologrammes qu’avec animaux », témoigne un homme. « On trouve que la place des animaux, elle est dans la nature, elle n’est pas dans les cirques », ajoute une spectatrice. 

Le cirque Joseph Bouglione a fait le choix de mettre en scène les animaux sans les contraindre. Mais pas question pour autant de les oublier. Ils sont en piste grâce à un savant réglage entièrement articulé autour de projections holographiques, créées par le Studio Stilla. Avant le spectacle, Milie, la régisseuse vidéo peaufine le moindre détail. « On a trois vidéoprojecteurs pour créer une seule image sur les hologrammes et ensuite on les fusionne au pixel près », explique-t-elle. 

Ce nouvel univers artistique réunit toute la quintessence du cirque traditionnel et de la haute-technologie. Une ambiance Rock’n’Roll circus où l’étrange, la féerie, l’humour, le virtuel et le règne animal se côtoient. 

Dompteur de tigres pendant de nombreuses années, André-Joseph Bouglione a changé de vision sur son métier. Il a ainsi décidé de s’affranchir de ses compagnons avant même l’obligation légale qui interdira les animaux dans les cirques en 2026. « Ces animaux, on les exploitait, mais surtout, ils étaient en captivité (…) toute leur vie, de leur naissance à la mort, c’était un lourd tribut payé par ces animaux, il était temps de le faire », assure le fondateur et directeur de l’éco-cirque. Avec une empreinte carbone réduite, sa troupe est dans une démarche écologique globale.  

L’Écocirque des Bouglione a posé son chapiteau à Lyon jusqu’au 27 avril 2022 puis poursuit sa tournée dans plusieurs villes de France.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *