categorie animaux et sciences
Categories: Animaux et sciences Tags: Chiens, Sciences et avenir Leave a comment

Berger allemand : les spécificités de cette race de chien

cover r4x3w1000 621ce92785018 caracteristiques berger allemand Berger allemand : les spécificités de cette race de chien

Les origines du Berger allemand

Surnommé également « chien loup » en raison de ses caractéristiques lupoïdes, le Berger allemand a été conçu à la fin du XIXe siècle en Allemagne. Le capitaine Max Emil Friedrich von Stephanitz est officiellement le père de la race, issue du croisement entre les Bergers de Thuringe et ceux de Wurtemberg. Créé à l’origine pour le travail, le Berger allemand servait notamment à garder les troupeaux, puis il a été utilisé comme chien militaire et de secours durant la Première Guerre mondiale. Le Berger allemand a ensuite été rapidement adopté en tant qu’animal de compagnie du fait de ses qualités complètes.

Le physique du Berger allemand

  • Taille : entre 60 et 65 cm (mâle) ou entre 55 et 60 cm (femelle).
  • Poids : entre 30 et 40 kg (mâle) ou entre 22 et 32 kg (femelle).
  • Poil : court et dur.
  • Couleur des poils : noirs, bruns, feu ou brun-rouge.
  • Forme de la tête : dotée d’un museau puissant, sa tête est sèche et bien proportionnée au corps.
  • Forme et couleur des yeux : de couleur foncée, ses yeux sont en amande et légèrement obliques.
  • Forme des oreilles : portées dressées, elles sont larges à la base et de dimensions moyennes.

Le caractère du Berger allemand

Le Berger allemand est une race de chien facile à dresser. Affectueux et protecteur, il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Très loyal, il n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses maîtres. Excellent nageur, le Berger allemand adore l’eau, et la vie à la campagne est celle qui lui convient le mieux. Sportif de nature, il peut toutefois s’accommoder d’une vie citadine si l’occasion lui est donnée de se dépenser quotidiennement. Le Berger allemand est en effet un chien d’action qui supporte mal la passivité et la solitude.

Ses capacités physiques couplées à un caractère docile et à une vive intelligence en font un chien polyvalent prisé pour de nombreuses fonctions. Il est aussi très apprécié des familles en tant qu’animal de compagnie.

La santé du Berger allemand

Race de chien résistante, le Berger allemand est doté d’une santé solide. Comme tous les chiens de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, comme le rappelle l’étude menée en 2020 portant sur les évaluations génétiques en élevage canin (« Évaluations génétiques en élevage canin : étude de la dysplasie de la hanche et des qualités maternelles », Cyrielle Forge). À noter : le Berger allemand connaît une mue deux fois par an, au printemps et à l’automne, en raison du changement de luminosité propre à ces périodes. Le Berger allemand devra alors être brossé quotidiennement. 

Le prix du Berger allemand

Selon les élevages et la lignée, le prix d’un Berger allemand se situe en moyenne entre 600 et 1 200 euros. En fonction de son sexe, de sa conformité aux standards de la race et de son pedigree, les prix peuvent aller jusqu’à 1500 euros pour un chiot femelle, et 2000 euros pour un chiot mâle. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *