categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

Payer moins cher l’alimentation de votre chien ou de votre chat

Payer moins cher l'alimentation de votre chien ou de votre chat

Un foyer sur deux possède un chat ou un chien. Et avoir un animal représente un petit budget. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Il y a des solutions pour réduire la facture ? 

Fanny Guinochet : Déjà, pour l’alimentation, 80 à 90% des achats de nourriture pour chiens et chats se font en supermarché. Pour ces produits là aussi, il y a des hausses car les fabricants répercutent l’envolée des prix de l’énergie, du transport, des emballages, des céréales aussi qui entrent dans la composition des aliments, sur lesquelles il peut y avoir des tensions d’approvisionnement.

Le mieux comme toujours est de comparer les prix entre les différentes enseignes. De jouer sur les promotions quand il y a en a. Outre les supermarchés,  vous pouvez acheter dans les animaleries, mais c’est souvent plus cher, ou bien chez les vétérinaires, encore plus coûteux. 

Mais il y a aussi des solutions low cost ?

Oui, Il existe plusieurs sites de e-commerce qui peuvent vous livrer des stocks de croquettes. On peut citer Animalerie discount Bitibia.fr, zooplus.fr, mais aussi wanimo.com, Croquetteland.com, vous choisissez ce qui correspond le mieux à votre animal et vous êtes livré.  

En fonction du montant, la livraison est gratuite. Sur ces sites, il y a de l’alimentation mais aussi plusieurs jouets et accessoires pour animaux de compagnie.

L’autre chose qui coûte cher aussi, ce sont les soins de nos animaux…

Oui, aller régulièrement chez le vétérinaire est une façon de faire de la prévention, d’éviter les soucis de santé de votre animal mais ça a un coût. Pour payer moins cher, vous pouvez faire ausculter votre animal dans une école vétérinaire, comptez entre 30 et 60 euros la consultation classique.

Problème, il n’y en a pas partout, Maisons-Alfort dans la région parisienne, Nantes, Lyon, Toulouse… etc. Il y a aussi les dispensaires, via la SPA , la société protectrice des animaux, ou de la fondation assistance aux animaux.  Vous pourrez faire des bilans de santé, vaccination, stérilisation. Mais comme il y en a peu, c’est souvent réservé aux personnes les plus démunies.

Et que penser des assurances santé pour animaux ?  

C’est une solution, vous payez une cotisation, et en échange les soins de votre animal de compagnie sont pris en charge. Fidanimo, Assuro’poil, SantéVet, de grands établissements comme Crédit mutuel, AG2R  se sont mis sur ce créneau. C’est entre 7 et 60 euros par mois pour la formule basique.

Vous avez des comparateurs pour vous aider à choisir la meilleure protection mais attention,  il y a aussi de nombreuses exclusions, notamment si votre chat ou chien est trop vieux. Et vérifiez bien avant de vous engagez, sur ce qui est pris en charge ou pas.  

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *