categorie info animaux
Categories: Info animaux Tags: France TV Info Leave a comment

VIDEO. Six conseils pour éduquer correctement son chien

phph9q3DJ VIDEO. Six conseils pour éduquer correctement son chien

Être propre

La propreté est une capacité naturelle chez le chien. « Généralement, si on s’implique bien, en 2-3 semaines on peut commencer à avoir un chiot propre, ça peut durer jusqu’à 2-3 mois sans trop d’inquiétude« , explique Alexis. L’éducateur canin conseille de sortir son chien environ toutes les 30 minutes pour un chiot de 2 à 3 mois. Aussi, il faut bien penser à récompenser le chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. « Par contre, à la maison, lorsque le chien fait ses besoins, on cherchera plutôt à l’interrompre si on le prend sur le fait et à tout de suite le mettre à l’extérieur pour qu’il puisse y faire ses besoins« , ajoute Alexis. 

Ne pas faire de bêtises

Si le chiot fait une bêtise, il faut marquer l’interdit et privilégier sa mise à l’écart pendant une ou deux minutes. « On ne se fâche pas, on ne se met pas à crier, on ne s’énerve pas, ça ne sert à rien, vous ne ferez que renforcer la tension et l’énervement dans la situation« , explique Alexis. Au bout d’une ou deux minutes, vous allez tout de suite rouvrir à votre chien. S’il recommence, il faudra l’isoler de nouveau.

Obéir

Alexis insiste sur l’importance de récompenser les bons comportements. « Pour ça, vous avez quatre récompenses à disposition : la voix, la caresse, mais également le jeu et la friandise« , développe l’éducateur. Lorsque le chien aura compris le principe de l’exercice, il faut essayer de travailler sans récompense à la main.

Comprendre son environnement  

De ses trois semaines à ses quatre mois, le chiot est dans une période sensible, qui s’appelle une période de socialisation primaire. C’est la période où il falloir le confronter à un maximum de situations pour qu’à l’âge adulte, ce soit quelque chose de parfaitement anodin auquel il soit parfaitement familiarisé. « Par exemple, d’aller faire des trajets en voiture, de prendre le métro, ou encore de monter dans un ascenseur, ou dans un escalator, ou d’aller au restaurant« , précise Alexis.

Aussi, il est essentiel de confronter votre chien à différents types de personnes : des enfants, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des personnes à forte corpulence pour que votre chien soit parfaitement familiarisé à l’homme.

Sortir en laisse

Là aussi, il s’agit de confronter le chiot à des environnements qui seront progressivement de plus en plus riches. « Dès lors que votre chien vous suit, on peut le féliciter et dès que votre chien se met en traction, on s’arrête, on marque l’arrêt, voire on fait quelques pas en arrière et on repart uniquement quand la laisse est détendue« , conseille Alexis. 

Enlever la laisse

« Avec un chiot, il est nécessaire de rapidement pouvoir avoir de la liberté en extérieur« , estime l’éducateur canin. Il préconise de prendre une laisse suffisamment longue, d’une dizaine de mètres. Enfin, Alexis conseille de d’abord lâcher son chiot pour qu’il découvre son environnement. C’est ensuite grâce à cette aisance dans son environnement qu’il ne s’intéressera plus aux joggers, aux cyclistes ou aux autres chiens.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *