categorie sante des animaux
Categories: Santé animale Tags: ANSES Leave a comment

L’Anses et l’Acta renouvellent leur partenariat

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 01/03/2022

L’Anses et l’Acta, association fédérant le réseau des instituts techniques agricoles (ITA), ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Ils poursuivent ainsi leur engagement pour répondre aux défis auxquels doivent faire face l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Afin d’anticiper et de réagir face aux questions sanitaires qui touchent les filières de culture et d’élevage, l’Anses et l’Acta collaborent depuis plusieurs années. Avec ce partenariat renouvelé, les deux organismes poursuivent leur rapprochement en renforçant le partage de données et de connaissances, le pilotage de projets scientifiques communs, ou encore la mise en place d’unités mixtes technologiques, au service de la santé et du bien-être des animaux ainsi que de la santé des végétaux.

Cette coopération vise en particulier à améliorer la réactivité des deux organismes lors de crises sanitaires, à travers la compréhension des phénomènes émergents et de la circulation des contaminants chez les animaux ou les végétaux, ainsi qu’en favorisant le diagnostic rapide des agents pathogènes en élevage et productions de denrées alimentaires.

Ce partenariat a pour but également de mieux appréhender les risques liés aux produits phytopharmaceutiques, en développant des échanges d’informations techniques que ce soit concernant l’évaluation des produits, l’exposition des agriculteurs aux dangers sanitaires et chimiques ou encore la remontée des signalements d’effets indésirables.

La convention a été signée sur le stand de l’Anses au Salon international de l’Agriculture, par Roger Genet, directeur général de l’Anses et Jean-Michel Schaeffer, président de l’ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole) par délégation d’Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta.

En savoir plus

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *